Dévoilement d'un monument à la mémoire de Mohandas Karamchand Gandhi

COMMUNIQUÉ


LA CAPITALE DU QUÉBEC HONORE LE MAHATMA GANDHI

Québec, le jeudi 2 novembre 2006 – C'est en présence du premier ministre, Jean Charest, de la haute-commissaire de l'Inde au Canada, Shyamala B. Cowsik, de la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Michel Després, ainsi que du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, Jacques Langlois, que le maire suppléant de la Ville de Québec, Jacques Joli-Cœur, a dévoilé ce matin, à Québec, un monument à la mémoire de Mohandas Karamchand Gandhi, le père de la nation indienne et apôtre de la non-violence.

Ce monument est offert par le gouvernement de la République indienne à la capitale du Québec et est le fruit de l'initiative de la communauté indienne établie au Québec. « Je désire remercier les 30 000 membres de notre communauté d'origine indienne qui, par la voie de leurs représentants présents aujourd'hui, ont rendu ce legs possible.  Le buste a toute sa place sur l'Axe de commémoration internationale de notre Grande Allée. Sa présence contribuera à ce que la mémoire collective québécoise se souvienne de Gandhi et de son héritage » a souligné le premier ministre Charest.

Destiné à constituer un témoignage durable de l'amitié, de la fraternité et de la compréhension entre les deux peuples, ce monument de granite noir est surmonté d'un remarquable buste de bronze du Mahatma Gandhi, œuvre de l'artiste indien Gautam Pal.

« Mahatma Gandhi, le père de notre nation, appartient non seulement à l'Inde mais au monde entier, non seulement à ce siècle, mais à toutes les époques. Je suis convaincue que le dévoilement du buste du Mahatma Gandhi, un cadeau du peuple de l'Inde au peuple de cette ville si belle, dans un endroit si bien choisi, la capitale du Québec, inspirera plusieurs générations à poursuivre leurs idéaux et à travailler au service de la vérité, de la compassion, de la justice, et surtout en faveur des plus démunis, comme l'a fait Gandhi. J'aimerais aussi remercier chaleureusement la communauté indo-québécoise qui a contribué à la mise en place du monument » a mentionné la haute-commissaire de l'Inde, Shyamala B. Cowsik.

Ce monument a été installé sur la place de l'Assemblée-Nationale, près de l'intersection de la Grande Allée Est et de l'avenue Honoré-Mercier, au pied de la porte Saint-Louis. Partenaires dans l'installation de ce monument au cœur de la capitale de tous les Québécois, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec sont fières de marquer de façon durable la mémoire de Mohandas Karamchand Gandhi qui demeure aux yeux de tous un grand démocrate et un modèle de liberté.

« Installé dans l'un des endroits les plus fréquentés de Québec, ce buste rappellera à tous les passants l'importance de la tolérance et de l'ouverture d'esprit dans notre société. Au nom de tous les citoyens de la ville de Québec, je veux exprimer toute ma gratitude envers le gouvernement indien qui nous a fait don de ce buste du Mahatma Gandhi » a mentionné plus tôt ce matin,  la mairesse de Québec,  Andrée P. Boucher.

Ce geste commémoratif s'inscrit dans une série d'actions qui ont permis, ces dernières années, de souligner à Québec l'apport remarquable de plusieurs communautés culturelles, représentées notamment par les auteurs Dante Alighieri (Italie), Nguyen Trai (Vietnam) et Alexandre Pouchkine (Russie).

Une plaque accompagne ce buste de Gandhi dont l'inscription se lit comme suit :

Mohandas Karamchand
GANDHI
1869-1948

Apôtre de la non-violence et père de la nation indienne,
il demeure un modèle de liberté et de démocratie.

« La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. »

Un témoignage d'amitié, de fraternité et de compréhension du peuple de l'Inde à l'égard
du peuple du Québec

Le 2 novembre 2006


Sources :
Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773

Marie-Louise Poulin
Service des communications
Ville de Québec
(418) 641-6210
www.ville.quebec.qc.ca

Hugo D'Amours
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre du Québec
(418) 643-5321 

 

 


COM-06-623