Deux nouvelles distinctions pour la promenade Samuel-De Champlain

Québec, le mercredi 28 janvier 2009 - La nouvelle promenade Samuel-De Champlain continue de récolter de grands honneurs aux Wood Design Awards et au concours de l'American Concrete Institute (ACI).

Le magazine nord-américain Wood Design & Building a souligné l'audace architecturale de douze projets ayant le bois comme matière première. En lice parmi plus de 205 candidatures, le Quai des Cageux de la promenade Samuel-De Champlain est le seul projet canadien s'étant distingué, en remportant un Prix au mérite (Merit Award), soit la deuxième plus haute distinction des Wood Design Awards.

Pour sa part, l'American Concrete Institute a décerné un Prix au mérite à la promenade Samuel-De Champlain pour la réalisation de ses aménagements utilisant le béton de façon créative, soit à la station des Quais.

De plus, la promenade a été retenue à titre de finaliste dans la catégorie « Design Urbain » pour un Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ). Elle est en nomination pour le Choix du public et le Prix Vision Jeunesse. L'OAQ dévoilera les lauréats le 18 juin 2009.

Rappelons que la promenade a également gagné trois prix aux Design Exchange Awards, un prix spécial du jury au concours Les Mérites d'architecture de la Ville de Québec et a été sélectionnée parmi les 224 projets finalistes du World Architecture Festival. La promenade Samuel-De Champlain sera en lice pour plusieurs autres prix en génie-conseil, en gestion de projet, en architecture du paysage et en design urbain aux échelles provinciale et nationale, en plus des Grands Prix du tourisme québécois 2008 dans la catégorie « Tourisme durable ».

Maître d'œuvre du projet, la Commission de la capitale nationale du Québec a confié la réalisation de la promenade Samuel-De Champlain à un consortium formé des firmes Daoust Lestage inc., Williams Asselin Ackaoui et Option aménagement. Ce consortium a été coordonné par le designer urbain et urbaniste Réal Lestage, auquel s'est greffé le consortium Genivar/SNC Lavalin pour l'ingénierie ainsi que de nombreux autres partenaires professionnels.

La promenade constitue le legs majeur et durable du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

 

- 30 -

 

Source :
Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca