Consultation publique sur le développement urbain et la mise en valeur du littoral est et de ses abords

Québec, le vendredi 17 novembre 2017 – La Commission de la capitale nationale du Québec invite la population à participer à des ateliers de réflexion sur les orientations du Plan directeur du littoral est, le mardi 5 décembre 2017, à 14 h et à 19 h, à l’Espace Saint-Grégoire situé au 2, rue Monseigneur-Marc-Leclerc, dans l’arrondissement Beauport, à Québec. Ces deux rencontres d’environ deux heures auront pour objectifs de présenter les grandes lignes de la vision d’aménagement du littoral est, de récolter les commentaires sur la vision d’aménagement proposée, de préciser les enjeux et les besoins des usagers et enfin, de permettre d’identifier les phases de développement en fonction des priorités.

Ces activités ont été conçues de manière à ce que tous les participants contribuent à l'atteinte des objectifs dans un espace de réflexion et d’échanges ouvert et productif. L’Espace Saint-Grégoire est accessible en transport en commun par les parcours d’autobus 800 et 53. Le stationnement y est gratuit. Les personnes intéressées à participer à l’un ou l’autre des ateliers doivent s’inscrire en communiquant avec la Commission à commission@capitale.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 528-0773, en prenant soin de préciser l’heure de l’atelier auquel ils souhaitent participer.

Jusqu’au 15 janvier 2018, la population peut également émettre ses commentaires sur le Plan directeur et ses suggestions d’aménagement pour le secteur en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site Web de la Commission de la capitale nationale du Québec, au www.capitale.gouv.qc.ca/littoralest.

Le Plan directeur du littoral est

En partenariat avec la Ville de Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la Commission a réalisé un plan directeur ayant pour objectif la réappropriation et la revalorisation du littoral du Saint-Laurent sur un territoire de 8 km, entre le domaine de Maizerets et le parc de la Chute-Montmorency. Cette vision, qui a été rendue publique en mai 2016, propose de nouveaux aménagements afin de retisser les liens entre la ville et le fleuve. Le Plan directeur du littoral est et de ses abords ainsi qu’une vidéo de présentation peuvent être consultés en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca/littoralest.

Cette consultation publique est une initiative de la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la Ville de Québec et l’Administration portuaire de Québec.

– 30 –

Source :

Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice aux communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826 | anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca