Concours Les Mérites d'architecture La promenade remporte un prix spécial du jury

Québec, le mercredi 3 décembre 2008 - La promenade Samuel-De Champlain s'est à nouveau illustrée, hier, en remportant un prix spécial du jury lors de la soirée gala du concours Les Mérites d'architecture de la Ville de Québec.

Ce prix est décerné à la Commission de la capitale nationale du Québec pour la construction du bâtiment d'accueil du quai des Cageux, situé à l'extrémité ouest de la promenade. Il vient souligner la qualité particulière de cette conception et les efforts fournis pour la réalisation de ce projet de grande qualité.

Chaque année, le concours Les Mérites d'architecture de la Ville de Québec prime les efforts consentis par les personnes, les entreprises et les professionnels qui, dans le domaine de la construction et de la préservation de bâtiments, ont le souci de faire de belles réussites architecturales.

Cette distinction s'ajoute à trois prix majeurs remportés par la promenade, lors de la 18e édition du prestigieux concours canadien Design Exchange Awards (DXA) présentée à Toronto, le 26 novembre dernier. La promenade y a raflé les premiers prix dans les catégories « Architecture commerciale » et « Design urbain », ainsi que le prix d'excellence dans la catégorie « Architecture du paysage » pour ses jardins thématiques de la station des Quais. Le prix en design urbain était attribué à l'ensemble du projet, alors que celui en architecture commerciale reconnaissait le design singulier et poétique du quai des Cageux.

De plus, la promenade a été sélectionnée parmi 224 projets finalistes dévoilés par le jury du World Architecture Festival (WAF), un événement international rassemblant les plus éminents architectes qui s'est tenu en octobre à Barcelone. La promenade Samuel-De Champlain sera également en lice aux Grands Prix du tourisme québécois 2009 dans la catégorie « Tourisme durable ».

Maître d'œuvre du projet, la Commission de la capitale nationale du Québec a confié la réalisation de la promenade Samuel-De Champlain à un consortium formé des firmes Daoust Lestage inc., Williams Asselin Ackaoui et Option aménagement. La promenade constitue le don majeur et durable du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

 

- 30 -

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca

 

Pour plus d'information, consultez le cahier des résultats du concours Les Mérites d'architecture.