Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design - La promenade Samuel-De Champlain se voit octroyer le Prix international d'architecture


Québec, le mercredi 2 septembre 2009 - Le prestigieux Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design, en collaboration avec The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et Arts Metropolitan Press, vient d'octroyer le Prix international d'architecture (The International Architecture Awards) à la firme d'architectes Daoust Lestage pour le projet de la promenade Samuel-De Champlain.

La promenade Samuel-De Champlain s'est ainsi distinguée parmi plus de 1 000 dossiers qui ont été soumis à ce concours international qui vise à honorer les projets de nouveaux immeubles d'importance, d'aménagements paysagés et de projets de planification conçus ou construits dans le monde entier par les plus grands architectes, architectes paysagistes et urbanistes pratiquant aux échelles nationale et internationale.

En novembre 2009, le Chicago Athenaeum et ses partenaires organiseront à Florence, en Italie, une exposition portant sur les projets lauréats du concours 2009. L'exposition circulera ensuite dans différents pays européens. Les projets lauréats des différentes catégories du concours pourront sous peu être consultés sur le site Internet du Chicago Athenaeum (http://www.chi-athenaeum.org/).   

Maître d'œuvre du projet, la Commission de la capitale nationale du Québec a confié la réalisation de la promenade Samuel-De Champlain à un consortium formé des firmes Daoust Lestage inc., Williams Asselin Ackaoui et Option aménagement. Ce consortium a été coordonné par le designer urbain et urbaniste Réal Lestage, auquel s'est greffé le consortium Genivar/SNC Lavalin pour l'ingénierie ainsi que de nombreux autres partenaires professionnels.

Depuis son inauguration en juin 2008, la promenade Samuel-De Champlain cumule de nombreuses distinctions. En outre, elle a remporté un prix spécial du jury lors du concours Les Mérites d'architecture de la Ville de Québec, trois prix majeurs au concours canadien Design Exchange Awards et une mention spéciale du jury au 4e gala ELIXIR organisé par le PMI-Montréal.

Elle a aussi obtenu des prix de l'American Concrete Institute, du National Post Design Exchange, du Wood Design & Building Awards, du World Architecture Festival, sans oublier le Prix du leadership urbain 2009 de l'Institut urbain du Canada et le Prix d'excellence de l'Ordre des architectes.

Legs durable du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire, la promenade Samuel-De Champlain longe le fleuve Saint-Laurent sur près de 2,5 kilomètres, entre le quai des Cageux et la côte de Sillery.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca