Au parc De La Broquerie et devant l'Hôtel du Parlement : Louis-Hippolyte La Fontaine sera doublement honoré

Québec, le 4 novembre 2002. - La Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Longueuil ont convenu qu'il était souhaitable que la statue de Louis-Hippolyte La Fontaine, présentement installée au parc De La Broquerie, dans l'arrondissement de Boucherville, soit réinstallée devant l'Hôtel du Parlement à Québec. En contrepartie, la Commission a commandé à la Fonderie d'art d'Inverness une seconde statue de ce fils illustre de Boucherville qui reprendra sa place dans sa ville natale, dès le printemps de 2003.

La statue de La Fontaine, commandée à Henri Hébert, fils du grand Louis-Philippe Hébert, avait été inaugurée en 1921 sur un socle devant l'Hôtel du Parlement. La même année, une statue de Robert Baldwin, co-premier ministre avec La Fontaine lors de la formation du premier gouvernement responsable de l'histoire du pays en 1848, avait aussi été installée à Québec. En 1977, toutes les statues de la façade furent retirées pour permettre la réfection de l'édifice. L'ajout de nouvelles oeuvres et le remaniement de celles en place ont fait que La Fontaine s'est retrouvé sans socle. À l'époque, on avait projeté de relocaliser la statue sur les parterres de l'Hôtel du Parlement. Ce projet ne fut pas réalisé.

La statue de La Fontaine fut donc entreposée jusqu'à ce que la municipalité de Boucherville propose de l'accueillir pour 20 ans, en 1982, afin que l'un de ses plus célèbres fils ne reste pas dans l'ombre. Considérant que La Fontaine méritait de revenir au panthéon national de l'Hôtel du Parlement auquel il avait d'abord été destiné, l'Assemblée nationale du Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont entrepris, en collaboration avec la Ville de Longueuil, le rapatriement et le doublement de la statue.

Cet automne, on déboulonnera donc la statue du parc De La Broquerie. Elle sera ensuite restaurée à la Fonderie d'art d'Inverness. Afin de perpétuer le souvenir de La Fontaine chez les futures générations de Longueuillois, une copie identique de l'oeuvre d'Henri Hébert sera réalisée de sorte que, au printemps, Louis-Hippolyte La Fontaine sera de retour à la fois dans la capitale nationale et à Longueuil.

Source : Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773