Alcoa Canada s'associe à la Commission de la capitale nationale du Québec et prend part à la promenade Samuel-De Champlain inaugurée dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec


Québec, le 19 juin 2008 -  Pour  prendre part à la fête et souligner son attachement à la capitale nationale, Alcoa s'associe à la Commission de la capitale nationale du Québec pour offrir une sculpture nommée Structures de vent pour la promenade Samuel-De Champlain.

Imaginée par le consortium Daoust Lestage, Williams Asselin Ackaoui, Option Aménagement, les créateurs de la promenade Samuel-De Champlain, cette sculpture parfaitement intégrée au projet sera érigée au Quai-des-Vents situé entre les côtes à Gignac et de Sillery.  Elle est composée de 41 structures de vent, de mâts et d'oiseaux en aluminium coulé, peints en blanc.  « Ces structures de vent feront apparaître une nuée d'oiseaux  blancs, peut-être des oies, prenant leur envol » de dire les architectes Daoust Lestage. Coulés individuellement en aluminium, dans des moules de sable, les oiseaux avec leurs formes courbes et dynamiques sont encore une fois plutôt l'œuvre d'un artisan-fondeur que d'un fabricant industriel. Chacun de ces oiseaux, monté sur un tube d'aluminium, est articulé et tourne avec le vent telle une girouette. L'assemblage entre les tubes, les roulements à billes et les oiseaux demanderont une grande précision, un ajustement fin pour garantir à long terme le mouvement fluide de l'oiseau sur son axe.

« Nous sommes heureux d'être partenaires de ce projet remarquable qui souhaite redonner le fleuve aux Québécois. Tout comme ce projet, nos alumineries se retrouvent le long du fleuve Saint-Laurent et tout comme cette sculpture, Alcoa souhaite marquer sa présence sous le signe de la pérennité avec la communauté québécoise. Cette sculpture devient donc un symbole, un cadeau qu'Alcoa offre aux Québécois dans le cadre de leur 400e anniversaire » de dire Jean-Pierre Gilardeau, président d'Alcoa Canada.

L'œuvre sera dévoilé en marge de l'inauguration officielle de la promenade prévue le 24 juin prochain et en lien avec les célébrations estivales du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Voilà un projet prometteur qui saura sûrement séduire le visiteur, surtout lorsque l'esprit est à la fête!

***

À propos de la promenade Samuel-De Champlain
Fruit d'une décennie de travail et de réflexion sur l'avenir des berges urbaines, la promenade Samuel-De Champlain constitue le premier grand projet visant à souligner le 400e anniversaire de Québec. Lancés le 12 juin 2006, les travaux d'aménagement de la promenade Samuel-De Champlain ont été réalisés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

À propos d'Alcoa Canada Première fusion
Au Québec, Alcoa Canada Première fusion (ACPf) regroupe les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault ainsi que l'Usine de Tige de Bécancour. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus de 1 million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d'aluminium. ACPf regroupe près de 3 600 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,5 milliard $ par année au Québec.

Alcoa est un acteur socio-économique important et pleinement intégré dans les communautés où l'entreprise est établie. En raison de son engagement social et de son fort sentiment d'appartenance à ces communautés, Alcoa désire contribuer à la qualité de ces milieux dans une perspective de développement durable.

À l'échelle mondiale, Alcoa est un leader en production et en gestion d'aluminium de première fusion, d'aluminium fabriqué et d'alumine combinés. Active dans tous les principaux aspects de cette industrie, Alcoa dessert les marchés de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'emballage, du bâtiment et de la construction, des transports commerciaux et de l'industrie. Elle met les capacités de conception, d'ingénierie et de production de ses entreprises au service des clients. Outre les produits et composants en aluminium, dont les produits laminés à plat, les profilés en alliage dur et les pièces forgées, Alcoa commercialise des produits tels que les roues Alcoaâ, les dispositifs de fixation, les moulages de précision ou à modèle perdu et les systèmes de construction. Alcoa, qui compte 97 000 employés répartis dans 34 pays, a été nommée l'une des meilleures entreprises au monde en matière de développement durable lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. De plus amples renseignements sont disponibles à http://www.alcoa.com/global/en/home.asp.

À propos des architectes Daoust Lestage
L'agence Daoust Lestage inc. œuvre dans le domaine du design urbain et de l'architecture depuis 1988 et offre en aménagement un champ d'expertise multidisciplinaire couvrant à la fois la planification d'ensemble, le design urbain, l'architecture de paysage, l'architecture intérieure.  Pour chacun des projets, la démarche s'appuie sur une lecture attentive du lieu et valorise la réalisation de projets qui, tout en s'inspirant des archétypes éprouvés, sont caractérisés par la simplicité et la sobriété et présentent une facture résolument contemporaine.

Récipiendaire de nombreux prix et mentions, l'agence Daoust Lestage inc. a réalisé plusieurs projets illustrant cette préoccupation de contribuer à la réalisation d'environnements significatifs et de qualité tant à l'échelle urbaine qu'architecturale.

- 30 -

Sources :

Pour Alcoa :
Pierre Desprès
Vice-président Affaires publiques et gouvernementales
Alcoa Canada
Tél. : (514) 904-5054
pierre.despres@alcoa.com

Pour la Commission de la capitale nationale du Québec :
Philippe Desjardins
Agent d'information
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : (418) 644-2531
philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca

Pour les architectes Daoust Lestage :
Monsieur Réal Lestage
Architecte
Daoust Lestage
Tél. : (514) 982-0877
rlestage@daouslestage.com