250e anniversaire de la presse anglophone à Québec - Dévoilement d'une plaque commémorative


Québec, le 16 juin 2014 - La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont dévoilé aujourd'hui une plaque commémorative en hommage au 250e anniversaire de la présence de la presse anglophone à Québec.

Le dévoilement s'est déroulé en présence de Mme Michelle Morin-Doyle, membre du comité exécutif et maire suppléant, Mme Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Shirley Nadeau, journaliste-rédactrice au Quebec Chronicle-Telegraph, et M. Charles Nadeau, historien.

« Le Quebec Chronicle-Telegraph est aujourd'hui le symbole d'une longue présence de la presse anglophone à Québec, a déclaré Mme Morin-Doyle. En guise d'hommage à cette institution de la communauté anglophone, la plaque commémorative a été apposée sur un édifice qui en symbolise toute l'importance et la longévité. »

« Il faut reconnaître que l'architecte qui a fait les plans du Daily Telegraph, Georges-Émile Tanguay, a façonné l'image de la ville de Québec au tournant du 20e siècle par les nombreux édifices sur lesquels il a œuvré, qu'on pense à l'Hôtel de ville, aux casernes de pompiers et aux grands magasins. En 1900, Québec a ainsi franchi le cap de la modernité et les édifices de Tanguay ont laissé une empreinte encore très visible dans la capitale du Québec » a déclaré Mme Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Une plaque commémorative en hommage à la presse et à l'un de ses symboles

Apposée au mur extérieur de l'édifice situé au 1, rue du Trésor,  la plaque en hommage à la presse anglophone de Québec rappelle que l'édifice fut conçu en 1907 par l'architecte Georges-Émile Tanguay. Le bâtiment, résolument moderne pour l'époque, se démarque par son entrée monumentale en angle et sa tourelle surmontée d'un dôme évoquant le clocher de la cathédrale voisine. Construit pour loger le Daily Telegraph, ce véritable palais de la presse abrita le Quebec Chronicle-Telegraph de 1925 à 1949.

La plaque commémorative a été produite par la Ville de Québec dans le cadre de l'Entente de mise en valeur de la capitale intervenue entre la Ville et la Commission de la capitale nationale du Québec.

- 30 -

Source :        

Sarah Shirley
Service des communications
418 641-6210
sarah.shirley@ville.quebec.qc.ca