Guide-animateur(trice)

10 janvier 2019

Réf. : A-19-28

La Commission de la capitale nationale du Québec sollicite des candidatures en vue de pourvoir des postes occasionnels à titre de guide-animatrice ou guide-animateur.

L’emploi consiste principalement à assurer l’animation des circuits pédestres guidés du programme Découvrir la capitale nationale qui présente, par ses quatre thématiques, l’histoire de la capitale depuis ses origines. La clientèle est composée principalement d’élèves des niveaux primaire et secondaire, mais s’adresse aussi aux clientèles des niveaux collégial et universitaire ainsi que des centres de formation professionnelle et d’alphabétisation. Les circuits éducatifs, d’une durée de 2 h 30, sont offerts durant toute l’année scolaire, mais les activités se déroulent principalement de mai à juin et de septembre à novembre. Les horaires varient en moyenne, entre 20 heures et 30 heures par semaine pour la période de mai à juin.

En complément, les personnes titulaires de l’emploi sont appelées à informer les visiteurs et à animer des circuits guidés dans les autres lieux animés par la Commission :

L’Observatoire de la Capitale, situé au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart, permet d’admirer Québec de son plus haut point de vue et de découvrir l’histoire de notre capitale dans un parcours intuitif, imagé et rythmé. Des visites guidées sont offertes autant à une clientèle internationale grand public de tous âges qu’aux groupes scolaires.

De mai à octobre, des visites guidées extérieures sont organisées au parc du Bois-de-Coulonge ainsi qu’au domaine Cataraqui les samedis, dimanches et jours fériés. Durant cette période, les centres d’interprétation qui y sont situés ouvrent leurs portes au public du mercredi au dimanche. Les guides-animatrices ou guides-animateurs y sont présents pour accueillir et informer les visiteurs sur l’exposition qui y est présentée.

Exigences

  • Avoir une connaissance approfondie de l’histoire du Québec;
  • Détenir une formation ou être étudiant en histoire, en ethnologie et patrimoine ou en tourisme constitue un atout important;
  • Posséder de l’expérience en animation, en interprétation ou en enseignement;
  • Avoir une excellente connaissance de la langue française à l’oral;
  • Avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral (plusieurs visites guidées sont en anglais);
  • Avoir des habiletés à communiquer et à vulgariser les connaissances;
  • Démontrer du leadership et une capacité à prendre en charge un groupe;
  • Être capable de s’adapter à tout type de clientèle;
  • Être débrouillard et autonome;
  • Détenir un permis de guide touristique est un atout.

Conditions d’emploi

  • Postes (3) occasionnels à temps partiel, avec possibilité de prolongation;
  • Le nombre d’heures est variable, en fonction des réservations des groupes et des besoins de la Commission. Bien que les horaires puissent varier durant toute l’année, nous recherchons des personnes qui ont une grande disponibilité particulièrement pour la période de mai à octobre;
  • Le taux de salaire est de 17,38 $ + bonification de 6,5 % en compensation de certains avantages sociaux (taux réel de 18,51 $);
  • Le début d’emploi est prévu en mars 2019.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 24 janvier 2019, en inscrivant le titre du poste et le numéro de référence A-19-28 à : rh@capitale.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues à une évaluation seront contactées.

La Commission de la capitale nationale du Québec valorise l’égalité en emploi et encourage les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature.