Coordonnateur(trice) de l’approvisionnement et des affaires juridiques

09 janvier 2019

Réf. : P-19-27

La Commission de la capitale nationale du Québec sollicite des candidatures en vue de pourvoir un poste régulier à titre de coordonnatrice, coordonnateur de l’approvisionnement et des affaires juridiques.

Sous l’autorité de la directrice des affaires administratives, la personne titulaire de l’emploi est responsable de superviser la fonction d’approvisionnement pour l’ensemble de la Commission. Elle assure un rôle-conseil quant à l’application des lois, règlements, normes et procédures d’approvisionnement en biens et services émis par le Secrétariat du Conseil du trésor et coordonne les activités quotidiennes du personnel de ce secteur d’activités.

Dans un contexte de gestion du changement, vous serez appelé à contribuer activement à l’évaluation et à la mise en œuvre d’amélioration du processus d’approvisionnement. Vous serez responsable de la mise en place de nouvelles procédures et de l’organisation d’ateliers d’information auprès des directions.

La personne titulaire de l’emploi a la responsabilité d’effectuer des recherches juridiques, de formuler des opinions et des recommandations juridiques relativement aux activités de la Commission, à rédiger des ententes, réviser des contrats et autres documents ayant une portée légale.

Enfin, elle participera à la planification, à la coordination et à la supervision de travaux d’entretien, de réparation ou d’aménagement des bureaux. Elle supervisera les tâches relatives à la gestion des inventaires de mobilier et d’équipements de la Commission.

De façon plus particulière, elle devra :

  • Assurer une veille des lois, règlements, normes et décrets pouvant s’appliquer aux activités de la Commission et en assurer leur interprétation;
  • Conseiller les directions sur la stratégie d’appel d’offres à privilégier et les assister quant à la préparation des devis techniques et des cahiers de charges;
  • Coordonner le processus d’approvisionnement en biens et services : répartir les dossiers, conseiller le personnel de son unité quant aux actions appropriées, assurer l’application des procédés et méthodes de travail et superviser la réalisation des activités;
  • Diriger les comités de sélection;
  • Conseiller la Commission sur les aspects relatifs à la gestion immobilière (acquisitions, cessions, locations, etc.);
  • Assurer le traitement des plaintes et des litiges;
  • Agir comme responsable de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et du Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels;
  • Conseiller la Commission en matière d’éthique et de gouvernance et participer à l’implantation, à la révision et au suivi de règles de gouvernance;
  • Participer à la rédaction des directives et des procédures internes des processus de travail;
  • Préparer des rapports statistiques et effectuer la reddition de comptes.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en droit et être membre en règle du Barreau ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Posséder au moins huit (8) années d’expérience pertinentes à l’emploi, dont au moins deux (2) années dans des activités de coordination;
  • Connaître les lois et règlements relatifs aux contrats des organismes publics;
  • Posséder une bonne connaissance des principes du droit immobilier;
  • Maîtriser les logiciels bureautiques;
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite et avoir une bonne capacité rédactionnelle.

La personne que nous recherchons est reconnue pour son initiative, son jugement, sa grande capacité d’analyse et de synthèse et sa capacité d’influence dans son rôle-conseil. Elle préconise un service à la clientèle de qualité visant l’atteinte des résultats. Elle est organisée et travaille avec méthode et rigueur.

Conditions d’emploi

  • Poste régulier à temps plein (35 h/semaine), de la catégorie du personnel professionnel non syndiqué;
  • Taux de traitement de 42 391 $ à 80 368 $ en fonction de l’expérience, auquel s’ajoute une prime de fonction de 7 %.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature par courrier électronique au plus tard le 20 janvier 2019 en inscrivant le titre du poste et le numéro de référence P-19-27 à : rh@capitale.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues à une évaluation seront contactées.

La Commission de la capitale nationale du Québec valorise l’égalité en emploi et encourage les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature.