Déclaration de services aux citoyens

La présente déclaration de services témoigne de la priorité que s’est fixée la Commission de la capitale nationale du Québec quant à l’atteinte de l’excellence des services qu’elle propose à ses divers usagers et clientèles.

Nos actions, tout comme nos engagements, font écho aux principes qui nous guident, dont le respect et la diligence. Nous comptons sur le professionnalisme et le dévouement de notre personnel, toujours soucieux de vous offrir un service de qualité.

NOTRE MISSION : AMÉNAGER ET PROMOUVOIR LA CAPITALE

Depuis plus de 20 ans, la Commission s’acquitte d’une vaste mission en contribuant à aménager et à embellir la capitale, à préserver ses lieux riches en histoire et à la faire découvrir par diverses activités et différents programmes de connaissance. Elle veille également à conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut et à planifier diverses interventions avec les acteurs du milieu.

NOS SERVICES

En plus des projets qu’elle réalise, la Commission de la capitale nationale du Québec est notamment gestionnaire de l’Observatoire de la Capitale et propriétaire du domaine Cataraqui. Elle offre également le programme Découvrir la capitale nationale, des circuits guidés pour les groupes scolaires.

La Commission est un propriétaire foncier et un gestionnaire d’importance qui met à votre disposition de nombreux parcs, sites patrimoniaux et espaces publics dans la capitale, dont la promenade Samuel-De Champlain, le parc du Bois-de-Coulonge et le parc des Moulins.

NOS ENGAGEMENTS GÉNÉRAUX

  • Vous offrir une réponse rapide et courtoise.
  • Vous dispenser une information de qualité, complète et claire, afin de répondre à vos besoins.
  • Nous assurer de la confidentialité de vos renseignements personnels.
  • Vous offrir un accès facile à nos services, en mettant à votre disposition divers moyens pour nous joindre.

FORMULER UN COMMENTAIRE OU UNE PLAINTE

Vous avez un commentaire ou une plainte à formuler sur un programme, une activité ou une réalisation de la Commission? Utilisez le formulaire Web prévu à cet effet.

DÉLAIS DE RÉPONSE

  • Demande de renseignements : délai maximal de 48 heures ouvrables. Si un délai supplémentaire était nécessaire, nous vous informerons des raisons expliquant ce délai.
  • Commentaire ou plainte : accusé de réception dans les 48 heures ouvrables, réponse dans un délai maximal de 10 jours ouvrables. Si un délai supplémentaire était nécessaire, nous vous informerons des raisons expliquant ce délai.

DEMANDE D’ACCÈS À L’INFORMATION

Il est possible d’avoir accès à des documents de la Commission de la capitale nationale du Québec en formulant une demande d’accès à l’information, en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS SERVIR

La prise en considération de vos commentaires et le traitement efficace des plaintes nous permettront d’améliorer nos programmes et services, dans le respect de notre mission. À cette fin, nous avons adopté un processus de gestion des demandes citoyennes et des plaintes, lequel est connu de l’ensemble de notre personnel.

Nous assurons un suivi annuel de la mise en œuvre de la présente déclaration de services aux citoyens dans notre rapport annuel de gestion.