Les présidents et directeurs généraux de la Commission depuis 1995

M. Pierre Boucher | 1995 – 2003

Diplômé de l’Université Laval et de l’École nationale d’administration de Paris, Pierre Boucher fait carrière depuis 1964 dans l’appareil d’État. De l’Éducation aux Affaires culturelles, il a occupé des fonctions de responsabilité, de secrétaire exécutif à sous-ministre. Il a été professeur à l’École nationale d’administration publique du Québec puis à l’Université Laval, et associé à l’Agence de coopération culturelle et technique puis à la Délégation générale du Québec à Paris. De 1990 à 1995, il a été conseiller spécial auprès de la Ville de Québec.

M. Pierre Boulanger | 2003 – 2005

Pierre Boulanger est né à Québec où il a reçu une formation en sciences de l’administration à l’Université Laval. Il a par la suite obtenu une maîtrise en affaires urbaines de l’Université de Boston et un certificat en économie de l’Université Harvard. Entre 1973 et 1993, il a assumé diverses responsabilités commerciales et économiques au sein du réseau d’ambassades et de consulats du ministère des Affaires étrangères du Canada. Il a été en poste à Mexico, à Boston et, à deux reprises, à Paris, lieu de sa dernière affectation à titre de conseiller aux investissements. Au cours de cette période, il a également occupé diverses fonctions au ministère de l’Industrie à Ottawa. Trilingue, M. Boulanger s’est vu confier le poste de président-directeur général de la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM), jusqu’à son association avec la firme CO2 Solution en 2001, à titre de vice-président au développement des affaires. De 2003 a 2005, M. Boulanger a occupé le poste de président-directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, puis, de 2005 à 2008, celui de président-directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec. Enfin, de 2008 à 2013, il a occupé les fonctions de Délégué général du Québec à Londres. Depuis son retour à Québec, il agit a titre d'expert-conseil auprès de Lévesque Stratégies et Conseils.

M. Jacques Langlois | 2005 – 2012

Jacques Langlois a été maire de Beauport de novembre 1984 à décembre 2001, chef de l’opposition officielle à la Ville de Québec de 2002 à 2004 et président de l’arrondissement de Beauport jusqu’à la fin d’octobre 2005. En plus de ses fonctions de maire, il a été président de la Communauté urbaine de Québec (CUQ) de 2000 à 2002. Il a aussi cumulé les postes suivants : membre du comité exécutif et vice-président de la Commission des transports de la CUQ et membre du conseil d’administration de la Société québécoise d’assainissement des eaux. En outre, il a été membre du conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec et membre du conseil de direction de l’Union des municipalités du Québec.