JURISTE

18 novembre 2020

P-2021-15

Sous l’autorité de la directrice des affaires administratives et sous la supervision immédiate de la coordonnatrice de la gestion contractuelle et des affaires juridiques, vous serez amené à jouer en rôle conseil en fournissant des avis sur les lois et règlements reliés aux activités de la Commission, en guidant celle-ci dans le choix de solutions aux divers problèmes juridiques auxquels elle est confrontée et en préparant ou vérifiant des projets de contrats, d’ententes et autres actes comportant des aspects juridiques.

De façon plus particulière, vous assumerez les responsabilités suivantes :

  • Conseiller la Commission sur les aspects relatifs à la gestion immobilière et à cet effet, participer à la rédaction de documents juridiques, actes, protocoles et décrets lors d’acquisitions, de cessions ou de locations de terrains ou d’immeubles;
  • Effectuer toutes les transactions immobilières requises en vue de régulariser les titres de propriétés de la Commission, incluant les échanges de propriétés avec les divers partenaires;
  • Participer à la négociation, à la rédaction et au suivi des servitudes et ententes requises dans le cadre des activités de la Commission;
  • Traiter tout type d’appel d’offres (sur invitation ou publics, en services, construction ou approvisionnement) : collaborer à la définition des besoins, vérifier la conformité des renseignements administratifs prévus aux devis techniques, établir le mode d’attribution, préparer les documents nécessaires, assurer les suivis aux soumissionnaires, publier les appels d’offres publics au système électronique d’appels d’offres gouvernemental le tout en conformité avec les règles contractuelles en vigueur dans l’organisation;
  • Agir à titre de secrétaire de comité de sélection;
  • Vérifier l’admissibilité et la conformité des soumissions ainsi que la validité des cautionnements et des assurances;
  • Participer aux recherches et rédiger des projets de réponse en vue de l’application de la Loi sur l’accès à l’information;
  • Participer à la production d’avis juridiques.

 

Profil recherché

  • Détenir un diplôme d’études universitaire en droit ou dans une discipline appropriée (pour toute scolarité effectuée hors Québec, vous devrez être en mesure de nous fournir l’attestation d’équivalence délivrée par l’autorité compétente);
  • Être membre en règle de la Chambre des notaires du Québec ou du Barreau du Québec;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires;
  • Posséder une bonne connaissance des lois et règlements de l’appareil gouvernemental québécois, notamment la Loi sur les contrats des organismes publics et ses règlements;
  • Avoir de l’expérience en droit immobilier constitue un atout important;
  • Avoir de l’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires;
  • Excellentes habiletés en communication orale et écrite;
  • Maîtriser les logiciels Word et Excel;
  • Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit.

La personne que nous recherchons est reconnue pour son initiative et son jugement. Elle démontre une grande autonomie, un sens des responsabilités élevé et possède un capacité d’analyse et de synthèse. Elle travaille avec méthode et rigueur et a des aptitudes pour le travail d’équipe.

Conditions d’emploi

  • Poste régulier à temps plein (35 h/semaine) de la catégorie du personnel professionnel syndiqué.
  • Taux de traitement annuel de 40 241 $ à 76 293 $ (en voie de révision) établi en fonction de l’expérience.
  • Avantages sociaux complets.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel à emplois@capitale.gouv.qc.ca en inscrivant le titre du poste et le numéro de référence P-2021-15 dans l’objet.

Ce poste est affiché jusqu’au 11 décembre 2020. Prenez note que des entrevues auprès des personnes répondant au profil recherché seront réalisées d’ici cette date et que le poste pourrait être pourvu avant la fin de la période d’affichage. Nous vous invitons à postuler sans tarder!

Seules les personnes retenues à une évaluation seront contactées.

La Commission de la capitale nationale du Québec valorise l’égalité en emploi et encourage les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature.