CONSEILLÈRE, CONSEILLER EN HISTOIRE ET PATRIMOINE

06 février 2020

Réf. : P-1920-34

La Commission de la capitale nationale du Québec sollicite des candidatures en vue de pourvoir un poste à titre de conseillère ou conseiller en histoire et patrimoine à la Direction de l’aménagement et de la mise en valeur. 

En joignant l’équipe, vous contribuerez à la mise en valeur de la capitale nationale en mettant à profit votre expertise en matière d’histoire et de patrimoine. Vous assumerez un rôle-conseil au sein d’une équipe multidisciplinaire et agirez comme chargé de projet dans la réalisation et le suivi de mandats liés à l’interprétation, la commémoration et l’animation.

Principales responsabilités

  • Planifier, coordonner et gérer des activités relatives à la conception, la réalisation, la production et le fonctionnement d’activités ou de projets d’interprétation, d’animation ou de commémoration.
  • Participer activement à certains projets phares d’interprétation, notamment le site archéologique Cartier-Roberval ainsi que de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain.
  • Conseiller la Commission et ses partenaires en participant à des comités de travail, à l’émission d’avis, d’opinions ou de suggestions, et en permettant d’orienter les travaux des autres directions.
  • Animer des réunions ou participer à des comités exigeant une expertise dans son domaine d’activité.

Profil recherché

  • Détenir un diplôme universitaire en histoire ou dans une autre discipline appropriée. Pour toute scolarité effectuée hors Québec, vous devrez être en mesure de nous fournir l’attestation d’équivalence délivrée par l’autorité compétente.
  • Posséder un minimum de 3 ans d’expérience pertinente.
  • Une connaissance des méthodes et outils actuels en matière d’interprétation, notamment par l’utilisation des médias numériques, constitue un atout.
  • Maîtriser les logiciels bureautiques.
  • Connaissances dans le domaine de l’histoire et du patrimoine.
  • Une connaissance de la Loi sur le patrimoine culturel et son application constitue un atout.

Nous recherchons une personne qui se distingue par sa créativité et son fort esprit d’analyse. Elle est également reconnue pour sa capacité à organiser les travaux de façon autonome et de manière à atteindre les objectifs fixés dans les délais requis et qui répondent aux standards de qualité de l’organisation.

Conditions d’emploi

  • Emploi régulier à temps plein, de la catégorie du personnel professionnel syndiqué.
  • Taux de traitement de 40 241 $ à 76 293 $ (échelle 2015, en voie de révision). Le taux de traitement sera établi en fonction des qualifications et de l’expérience.
  • Avantages sociaux complets.

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur candidature par courriel à emplois@capitale.gouv.qc.ca.

La période d’affichage est fixée jusqu’au 27 février 2020. Toutefois, des entrevues auprès des personnes répondant au profil recherché seront réalisées tout au long de la période d’affichage et le poste pourrait être pourvu avant la fin de celle-ci. Nous vous invitons donc à postuler sans tarder !

Seules les personnes retenues à une évaluation seront contactées.

La Commission de la capitale nationale du Québec valorise l’égalité en emploi et encourage les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature.