CONSEILLÈRE, CONSEILLER EN GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES

26 juin 2020

P-2021-04

Sous l’autorité de la directrice des affaires administratives, la personne titulaire de l’emploi fournit les conseils et le support dans l’ensemble des fonctions relatives aux opérations financières et budgétaires de la Commission.

De façon plus particulière, vous assumerez les responsabilités suivantes :

  • Fournir un rôle conseil et assurer l’application des lois, des politiques, des directives et des règlements relatifs à la gestion financière et à la budgétisation;
  • Préparer le budget annuel et en faire le suivi;
  • Produire des prévisions budgétaires et préparer des documents pour les différents comités;
  • Participer aux opérations de financement, à la planification des placements et à la gestion des opérations bancaires;
  • Participer à l’élaboration des documents nécessaires au cycle budgétaire et au plan triennal d’immobilisations du gouvernement du Québec;
  • Participer activement à l’implantation de nouveaux modules financiers du logiciel comptable ainsi qu’à l’implantation d’un logiciel de gestion de projets ou de tout autre outil informatique;
  • Analyser les données et les informations de gestion et produire divers rapports de gestion;
  • Produire des rapports statistiques et effectuer la reddition de compte dans son secteur d’activité;
  • Effectuer la fermeture de l’année financière et préparer les états financiers;
  • Préparer les informations de gestion pour la vérification annuelle et effectuer le support aux vérificateurs;
  • Effectuer l’optimisation des outils de gestion de son domaine d’activités.

Profil recherché

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en sciences comptables ou dans une discipline appropriée (pour toute scolarité effectuée hors Québec, vous devrez être en mesure de nous fournir l’attestation d’équivalence délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion);
  • Posséder au minimum cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec;
  • Posséder une connaissance des normes comptables du secteur public constitue un atout;
  • Avoir une expérience dans l’implantation de logiciel;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit.

La personne recherchée dispose d’habiletés en rédaction et détient un fort esprit d’analyse et de synthèse. Elle fait preuve de jugement en plus d’avoir le souci du détail. Elle démontre également des compétences relationnelles et des habiletés à communiquer de façon à exercer un certain leadership. Enfin, la personne recherchée accorde une importance significative au travail d’équipe et à la collaboration.

Conditions d’emploi

  • Poste régulier à temps plein (35 h/semaine) de la catégorie du personnel professionnel non syndiqué.
  • Taux de traitement annuel de 42 390 $ à 80 368 $ en fonction de l’expérience.
  • Avantages sociaux complets.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel à emplois@capitale.gouv.qc.ca en inscrivant le titre du poste et le numéro de référence P-2021-04 dans l’objet.

La période d’affichage est prolongée jusqu’au 6 juillet 2020. Toutefois, des entrevues auprès des personnes répondant au profil recherché seront réalisées tout au long de la période d’affichage et le poste pourrait être pourvu avant la fin de celle-ci. Nous vous invitons donc à postuler sans tarder!

Seules les personnes retenues à une évaluation seront contactées.

La Commission de la capitale nationale du Québec valorise l’égalité en emploi et encourage les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature.