Actualités

Une œuvre évocatrice pour représenter Joe Malone et les Bulldogs de Québec

06 décembre 2019

Le 5 décembre 2019, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont dévoilé l’œuvre d’art en hommage à Joe Malone située à la place Jean-Béliveau, à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité, à Québec. L'œuvre s'ajoute à Briser la glace, en hommage à Jean Béliveau et Toucher la cible qui représente les célèbres frères Stastny sur l’allée commémorative dédiée au hockey. 

L'OEUVRE D'ART CONTEMPORAINE

L’artiste professionnel, Frédéric Laforge, utilisera une technique de stratification évoquant à la fois les rayures de l’uniforme du Québec Hockey Club ainsi que le mouvement créé par la rapidité et l’agilité de Joe Malone. L’effet optique de transparence et d’invisibilité provoqué par ces strates rappellera également le qualificatif de celui qu’on surnommait à l’époque « Le fantôme ». L’œuvre de l’artiste présente tout en finesse l’ensemble des qualités sportives de l’as marqueur qui a conduit son équipe à deux conquêtes de la coupe Stanley, en 1912 et 1913. À la fois puissante et épurée, cette œuvre contemporaine met en valeur nos espaces publics dans la capitale nationale!

L’œuvre d’art sera inaugurée à l’automne 2020.

TROISIÈME ŒUVRE D’UNE SÉRIE DE CINQ

Rappelons que les œuvres d’art commémorant Jean Béliveau et les frères Stastny ont été inaugurées respectivement en novembre 2018 et en août 2019. Cette oeuvre en hommage à Joe Malone est donc la troisième d'une série de cinq. Plus que jamais, la Commission de la capitale nationale du Québec est fière d’être partenaire de ce projet qui contribue à la mise en valeur de nos espaces publics et renforce ainsi le statut de capitale nationale du Québec.

Partagez: