— Nouvelles antérieures à 2015
Un prix pour le mur mémoire Cartier-Roberval
L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) dévoilait, vendredi dernier, les 13 lauréats nationaux de ses Prix d’excellence annuels, des projets reconnus comme étant des exemples prééminents de l’architecture de paysage au Canada.
Le jury des Prix d’excellence a choisi le projet de mur mémoire et de consolidation de la falaise du chantier archéologique Cartier-Roberval pour un Prix de citation nationale.
Le défi était de taille : consolider la falaise de Cap-Rouge afin de sauvegarder les vestiges archéologiques de la première colonie française d’Amérique du Nord. Mais le mur mémoire Cartier-Roberval est bien plus qu’un ouvrage d’ingénierie. Il s’agit d’un projet d’aménagement innovateur et intégré à son environnement unique, une réelle œuvre d’art commémorant l’histoire du lieu.
« Le concept proposé se voulait une rhétorique de l’historicité des lieux par un geste artistique de ponctuation temporelle où le présent s’inscrit sur le passé, tel un palimpseste», indique André Arata, chargé de design chez PLANIA.
Ainsi, le mur de béton est recouvert de panneaux architecturaux en acier patinable, évoquant le fracas des vagues et de la glace sur le cap il y a près de cinq siècles. Le choix de l’acier Corten fait aussi écho au riche passé du site, qu’il s’agisse de la présence du minerai de fer décrit par Cartier dans son récit ou de la construction de l’imposant Tracel, toujours omniprésent dans le paysage. Les extraits des récits de Cartier et de Roberval parsèment les panneaux et rappellent leur volonté de bâtir ici la première colonie française. De plus, l’appréciation de cette intervention se fait en toute saison, grâce à la nature sculpturale du mur et à l’intégration de la lumière.
Le rôle des architectes paysagistes qui ont coordonné le projet était celui d’assurer la collaboration continue entre tous les intervenants (historiens, archéologues ou ingénieurs), ce qui a permis l’évolution du projet à chaque étape de sa réalisation.
Ce projet d’exception a été réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec et PLANIA/DESSAU/LVM.