À découvrir

Un circuit de mises en lumière pour les soirées d’automne!

L’automne est bel et bien arrivé dans notre magnifique capitale, et les soirées raccourcissent! Ce n’est pas parce que la noirceur survient de plus en plus tôt que vos fins de journées doivent devenir monotones.


Et si vous vous mettiez au défi de découvrir quelques impressionnantes mises en lumière dans la Capitale-Nationale pour les prochaines semaines?

Voici un circuit à parcourir en soirée pour en observer quelques-unes lesquelles constituent les lieux emblématiques de la capitale :

Arrêt 1 : la porte Saint-Louis et le mur d’enceinte

Débutez votre parcours avec la porte Saint-Louis et le mur d’enceinte que l’on qualifie, à juste titre, comme la plus gracieuse des quatre portes de Québec. Plusieurs dizaines de projecteurs s’allument chaque soir au pied de cette porte érigée en 1878.

Située au coin de la Grande Allée et la rue Saint-Louis.

Arrêt 2 : la fontaine de Tourny

Continuez votre chemin, et laissez-vous charmer par la fontaine de Tourny avec ses 43 jets d’eau et ses 7 mètres de hauteur. Saviez-vous que ce monument a agrémenté les allées de Tourny, au centre-ville de Bordeaux, pendant plus d’un siècle, soit de 1857 à 1960?

Située au cœur de la place de l’Assemblée-Nationale en plein centre du carrefour giratoire sur l’avenue Honoré-Mercier.

Arrêt 3 : l’Hôtel du Parlement et ses annexes

Juste derrière la fontaine de Tourny, se trouve le majestueux hôtel du Parlement de Québec avec ses 1 000 appareils d’éclairage permanents soutenant cette mise en lumière spectaculaire. On célèbre d’ailleurs le 20e anniversaire de la mise en lumière de cet édifice cette année.

Situé à l’intersection de la Grande Allée et de l’avenue Honoré-Mercier.

Arrêt 4 : la porte Saint-Jean

Votre circuit se poursuit vers la porte Saint-Jean reconnue comme « l’entrée » des fortifications de Québec. Construite en 1939 et 1940, des dizaines de projeteurs sont désormais installés à ses pieds. L’éclairage comprend aussi les fortifications attenantes, et ce, jusqu’à la porte Kent.

Située sur la rue Saint-Jean, à quelques mètres à l’est du Palais Montcalm.

Arrêt 5 : l’Édifice Price

En longeant la rue Saint-Jean et en tournant à la rue Saint-Stanislas, une petite marche de 6 minutes vous conduira à l’Édifice Price. L’éclairage veille à faire ressortir les éléments architecturaux par la création de jeux d’ombre. Saviez-vous que l’appartement de fonction du premier ministre du Québec se situe dans cet immeuble?

Situé au 65, rue Sainte-Anne à Québec.

Arrêt 6 : le Château Frontenac

Continuez votre route sur la rue Sainte-Anne en passant devant la Place d’Armes. Vous ne pourrez pas le manquer, le Château Frontenac est votre arrêt final. Du haut de son promontoire rocheux, le Château Frontenac surplombe le fleuve et le Vieux-Québec. Emblème par excellence de la ville, il était important qu’un tel édifice patrimonial rayonne de jour comme de nuit.

Situé au 1, rue des Carrières à Québec.