À découvrir

Un circuit de mises en lumière pour les soirées d'automne!

23 septembre 2020

 

Les soirées raccourcissent et la noirceur arrive plus tôt. Vous n’êtes pas prêts à renoncer aux activités estivales? Voici un circuit à parcourir en soirée pour observer les différentes mises en lumière toutes plus impressionnantes les unes que les autres :

 

Arrêt 1 : la porte Saint-Louis et le mur d'enceinte

Débutez votre parcours avec la porte Saint-Louis et le mur d'enceinte que l'on qualifie, à juste titre, comme la plus gracieuse des quatre portes de Québec. Plusieurs dizaines de projecteurs s'allument chaque soir au pied de cette porte érigée en 1878.

Située au coin de la Grande Allée et la rue Saint-Louis.

Découvrez-en plus sur la mise en lumière de la porte Saint-Louis.

 

 

 

Arrêt 2 : la fontaine de Tourny

Continuez votre chemin, et laissez-vous charmer par la fontaine de Tourny avec ses 43 jets d’eau et ses 7 mètres de hauteur. Saviez-vous que ce monument a agrémenté les allées de Tourny, au centre-ville de Bordeaux, pendant plus d'un siècle, soit de 1857 à 1960?

Située au cœur de la place de l’Assemblée-Nationale en plein centre du carrefour giratoire sur l'avenue Honoré-Mercier.

Apprenez-en plus sur la mise en lumière de la fontaine de Tourny.

 

 

 

Arrêt 3 : l’Hôtel du Parlement et ses annexes

Juste derrière la fontaine de Tourny, se trouve le majestueux hôtel du Parlement de Québec avec ses 1 000 appareils d’éclairage permanents soutenant cette mise en lumière spectaculaire. On célèbre d’ailleurs le 20e anniversaire de la mise en lumière de cet édifice cette année.

Situé à l’intersection de la Grande Allée et de l'avenue Honoré-Mercier.

Découvrez-en plus sur la mise en lumière de l'Hôtel du Parlement.

 

 

 

Arrêt 4 : la porte Saint-Jean

Votre circuit se poursuit vers la porte Saint-Jean reconnue comme « l'entrée » des fortifications de Québec. Construite en 1939 et 1940, des dizaines de projeteurs sont désormais installés à ses pieds. L’éclairage comprend aussi les fortifications attenantes, et ce, jusqu'à la porte Kent.

Située sur la rue Saint-Jean, à quelques mètres à l'est du Palais Montcalm.

Apprenez-en plus sur la mise en lumière de la porte Saint-Jean.

 

 

 

Arrêt 5 : l’Édifice Price

En longeant la rue Saint-Jean et en tournant à la rue Saint-Stanislas, une petite marche de 6 minutes vous conduira à l’Édifice Price. L'éclairage veille à faire ressortir les éléments architecturaux par la création de jeux d'ombre. Saviez-vous que l'appartement de fonction du premier ministre du Québec se situe dans cet immeuble?

Situé au 65, rue Sainte-Anne à Québec.

Découvrez-en plus sur la mise en lumière de l'Édifice Price.

 

 

 

Arrêt 6 : le Château Frontenac

Continuez votre route sur la rue Sainte-Anne en passant devant la Place d’Armes. Vous ne pourrez pas le manquer, le Château Frontenac est votre arrêt final. Du haut de son promontoire rocheux, le Château Frontenac surplombe le fleuve et le Vieux-Québec. Emblème par excellence de la ville, il était important qu'un tel édifice patrimonial rayonne de jour comme de nuit.

Situé au 1, rue des Carrières à Québec.

Aprenez-en plus sur la mise en lumière du Château Frontenac.

Partagez: