Actualités

Une visite du nouveau potager du domaine Cataraqui

Récemment, à l’émission Bien dans son assiette de la Première Chaîne de Radio-Canada, le journaliste Hugo Lavoie a visité le nouveau potager du domaine Cataraqui avec notre historien, Frédéric Smith, et la cofondatrice des Urbainculteurs, Marie Eisenmann.

La plus vieille photographie permettant de retracer l’histoire du potager date de 1880, nous apprend M. Smith. On y voit deux grandes serres, dont la serre viticole, toujours en place aujourd’hui. La force des travailleurs et l’espace disponible au domaine offraient la possibilité aux propriétaires d’antan d’avoir de grandes serres, en plus du jardin d’hiver, et ainsi d’étendre la période de culture et de récolte. La présence de vaches et de chevaux permettait aux résidents du domaine de vivre en autarcie, souligne M. Smith.

Afin de reconstituer les jardins du domaine Cataraqui entre les années 1920 et 1940, la fille du régisseur (le jardinier en chef de l’époque), Agnès Penney-Lemire, aura été d’une grande aide. On sait donc que Percyval Tudor-Hart, un des derniers résidents, adorait les asperges. Par ailleurs, Mme Eisenmann mentionne que différents types de tomates étaient cultivés au domaine, en plus des gourganes et des haricots, qu’on retrouve maintenant dans le nouveau potager.

Avec la renaissance de ce potager, les Urbainculteurs désirent, certes, mettre l’histoire en valeur, mais leur but a également une saveur éducative et esthétique. Pour le visiteur, ajoute Mme Eisenmann, le potager permet de réaliser qu’il est possible de cultiver en ville.

En 2013, des plants de fraises et de framboises, des arbres fruitiers comme des pêchers, certaines espèces grimpantes ainsi que des vignes produisant des raisins de table seront ajoutés.