Actualités

Quelles activités faire avec son chien dans les parcs de Québec?

23 mars 2021

Saviez-vous que vous pouvez fréquenter tous les parcs de la Commission avec votre chien? Une multitude d’activités sont possibles même si votre compagnon doit être tenu en laisse en tout temps. Quelle que soit l’activité choisie, plusieurs endroits vous conviendront. Jetez un œil à nos différentes recommandations!

LANCER LA BALLE OU LE FRISBEE

Certains parcs de la Commission ont de grands espaces où vous pouvez jouer avec votre animal, en lui lançant la balle ou un frisbee. Si vous possédez une longue laisse, ce sera l’occasion parfaite de l’utiliser à son plein potentiel.

Voici les sites les plus propices pour lancer la balle ou le frisbee avec votre chien à Québec :

SÉANCE DE PHOTOS

Séance photo avec son chien à Québec

Chaque printemps, l’équipe d’horticulteurs et d’horticultrices de la Commission est à l’œuvre pour vous offrir des endroits colorés, paisibles et radieux pour vos balades et séances de photographies. Dès les premières floraisons des arbres, fleurs et autres végétaux, en mai, venez profiter des douces températures et des journées ensoleillées pour prendre quelques clichés de votre chien et de votre famille. Les bâtiments patrimoniaux et les nombreuses plates-bandes feront de merveilleux décors.

Voici les sites les plus propices pour faire une séance photo avec votre chien à Québec :

Canimarche et canicross

Canimarche et canicross à Québec

La canimarche et le canicross ne sont pas que des sports qui permettent de faire de l’exercice avec son chien. Ce sont aussi des séances d’entraînement et d’apprentissage pendant lesquelles le chien porte un harnais relié par une laisse élastique à la ceinture portée par son maître. Il s’agit d’une excellente façon de développer une plus grande complicité avec votre chien, dans le but d’adopter un rythme de marche ou de course qui vous convient à tous les deux.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’équipement spécialisé; il est fort probable que vous préfériez marcher ou courir en tenant votre chien en laisse. Dans tous les cas, vous profiterez des nombreux bienfaits du sport en plein air sur votre santé tant mentale que physique.

Voici les sites les plus propices pour pratiquer la canimarche ou le canicross avec votre chien à Québec :

Séances d’obéissance et de socialisation

Séance d'obéissance et de socialisation avec son chien à Québec

Les lieux publics sont d’excellents endroits pour poursuivre vos séances d’obéissance avec votre chien, en y ajoutant un niveau de difficulté plus élevé. Il pourra ainsi apprendre différentes commandes dans des contextes et des environnements variés. De plus, la socialisation avec d’autres chiens est une étape importante dans l’éducation des chiots. Vous croiserez certainement plusieurs familles ayant aussi adopté un animal en vous baladant dans les parcs. Cela permettra à votre compagnon de se familiariser avec des individus de tous âges et d’apprendre à maîtriser son comportement face à des distractions ou à des situations inattendues. Veillez à tenir votre chien en laisse près de vous lorsque vous croisez des passants, et il est important de respecter en tout temps l’intimité et la volonté des autres usagers s’ils souhaitent restreindre les contacts entre leur chien et le vôtre.

Voici les sites les plus propices pour pratiquer les séances d'obéissance et de socialisation avec votre chien à Québec :

Bonnes pratiques à adopter avec votre chien dans un parc public de Québec :

  • Toujours tenir votre chien en laisse et le rapprocher de vous lorsque vous croisez des passants;
  • Demeurez courtois envers tous les usagers des parcs. Certains peuvent être inconfortables ou craintifs au contact d’animaux;
  • Ramassez les petits cadeaux de vos chiens. Des sacs de déjections canines sont à votre disposition au parc du Bois-de-Coulonge, au parc des Moulins et à la promenade Samuel-De Champlain;
  • Jetez vos déchets dans les poubelles disposées sur les sites;
  • Apportez de l’eau et des collations pour vous et votre chien.
Partagez: