Actualités

Québec investit dans des projets sur le territoire de Lévis

17 juin 2021

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, et le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, ont annoncé deux nouveaux investissements du gouvernement du Québec qui seront réalisés sur le territoire de la Ville de Lévis, totalisant 1,2 M$ cette année. Ils ont également procédé à une pelletée de terre symbolique pour le projet d’aménagement du parc de la Pointe-Benson, pour lequel une somme gouvernementale de 7 M$ avait été annoncée en 2019.

Aménagement de la côte des Bûches

Le premier projet consiste à pourvoir la côte des Bûches d’un lien piétonnier permettant le passage du Quai Paquet à la Terrasse du Chevalier-De Lévis et au Vieux-Lévis, reliant ainsi la rue Saint-Laurent et la rue Després.

La construction d’une voie piétonnière en paliers successifs créera un rythme de marche confortable et adapté à la pente du terrain. De plus, des haltes de repos et d’interprétation, pour permettre un répit aux marcheurs et animer le parcours, parsèmeront ce trajet et promettent d’en faire un lieu fort achalandé.

Non seulement la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) collabore à ce projet avec un montant de 1 M$ sur une enveloppe globale évaluée à 2 M$, mais elle partage, de surcroît, son expertise en matière de planification et de réalisation de projets d’aménagement avec la Ville de Lévis. 

Le financement du projet sera complété par un montant de 1 M$ provenant de la Ville de Lévis.

Une illustration de la future côte des Bûches est disponible ici.

200 000 $ par année pour le Programme d’appui aux actions régionales

La rencontre de presse a également été l’occasion, pour Mme Guilbault, d’annoncer que le champ d’application du Programme d’appui aux actions régionales (PAAR) a été agrandi et s’étend maintenant au territoire de la ville de Lévis. 

Lévis possède un pouvoir attractif qui contribue au rayonnement de la Capitale-Nationale. Les projets culturels et touristiques qui se déroulent sur son territoire seront désormais admissibles au PAAR. C’est pourquoi, à partir de 2021, une enveloppe supplémentaire de 200 000 $ par année est ajoutée à ce programme. Les organismes à but non lucratif de Lévis sont invités à consulter le site du SCN pour en connaître les modalités.

Le PAAR est doté d’une enveloppe annuelle de 10,2 M$ et vise à soutenir la réalisation de projets qui favorisent la vitalité des communautés, l’attraction et le rayonnement de la Capitale-Nationale.

Parc de la Pointe-Benson : c’est parti!

Cette annonce a également été l’occasion pour Mme Guilbault et M. Lehouillier, accompagnés de Mme Marie Claire Ouellet, présidente et directrice générale de la CCNQ, de procéder à une pelletée de terre symbolique pour le projet d’aménagement du parc de la Pointe-Benson. 

Ce projet d’envergure, qui franchit une étape concrète, prendra son envol dans les prochains jours. Visant à mettre en valeur le paysage fluvial, tout en rendant hommage au patrimoine de Lévis, il prévoit la réalisation d’un parc-promenade comportant des éléments d’interprétation historique et archéologique pour témoigner de la vie des Premières Nations, de la colonisation française sur la rive sud et de la présence du Régime anglais. 

Rappelons que l’investissement du gouvernement du Québec s’élève à 7 M$, tandis que Lévis accordera 2 M$ au projet, qui bénéficie également de la solide expertise de la CCNQ en matière de conception et de réalisation de parcs publics.

Une vidéo, présentant ce nouvel aménagement qui offrira aux visiteurs un endroit privilégié pour contempler le panorama grandiose de la capitale nationale, est disponible ici.

Partagez: