À découvrir

Sur les traces de l’histoire avec le programme Découvrir la capitale nationale 

Les élèves de l’école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières débarquent à Québec par cette journée un peu sombre et automnale d’octobre. Les heures en classe ont été remplacées par une visite sur le terrain qui débute à l’Assemblée nationale. Dans le cadre du programme Découvrir la capitale nationale, le guide-animateur de la Commission de la capitale nationale du Québec, Israël Gamache, accueille les visiteurs pour une activité d’environ deux heures qui les mènera à l’intérieur de l’hôtel du Parlement de Québec et dans les jardins de la colline Parlementaire. 

programme éductif Découvrir la capitale nationale
Les élèves écoutent les informations transmises sur la construction de l’hôtel du Parlement de Québec. ©CCNQ

Passionné d’histoire, Israël Gamache a le bonheur de faire connaître les moments marquants de la capitale et ses personnages célèbres par l’entremise de quatre circuits éducatifs offerts depuis 1995 à des groupes scolaires du primaire et du secondaire. Parcourir ainsi les lieux emblématiques de la capitale et observer ses lieux chargés d’histoire est une formule appréciée des élèves comme du personnel enseignant. 

Une guide de l’Assemblée nationale prend le relais pour la visite à l’intérieur du parlement. ©CCNQ

Le circuit Québec, capitale nationale proposé aujourd’hui aux élèves de troisième secondaire est parmi les plus populaires. Pendant 45 minutes, les jeunes emprunteront le hall de l’hôtel du Parlement avant de se rendre au Salon rouge puis dans l’enceinte de l’Assemblée nationale dessinée en 1886 par l’architecte Eugène-Étienne Taché. Plusieurs éléments de la matière enseignée dans les cours d’histoire au secondaire sont repris lors de la visite, ce qui permet aux jeunes d’apprendre autrement. 

Les élèves découvrent le Salon rouge où se tiennent aujourd’hui les commissions parlementaires, notamment. ©CCNQ

Depuis la création du programme Découvrir la capitale nationale, plus de 290 000 participants et participantes de toutes les régions de la province ont pris part aux différents parcours offerts à travers le Vieux-Québec. En plus du circuit présenté aujourd’hui, les trois autres visites proposées sont Québec, capitale de la Nouvelle-France, Québec, capitale sous le drapeau britannique ainsi que Québec, de pied en cap. Ce dernier parcours s’adresse à tous les publics. 

Le guide-animateur Israël Gamache explique aux élèves les grands moments menant à l’obtention du droit de vote des femmes au Québec. ©CCNQ

Après la découverte de l’hôtel du Parlement de Québec, la visite se poursuit dans les jardins de la colline Parlementaire afin de partir à la rencontre de quelques personnages marquants de la politique québécoise. Devant le Monument en hommage aux femmes en politique, dévoilé en 2012 par la première ministre Pauline Marois, les élèves se familiarisent avec les suffragettes qui ont joué un rôle déterminant dans la revendication et l’obtention du droit de vote pour les femmes au Québec. 

Les enseignants Jean-François Godin et François de Pierreux prennent part au jeu de la commémoration avec leurs élèves. ©CCNQ

Enseignants en histoire depuis plusieurs années, Jean-François Godin et son collègue François de Pierreux apprécient la formule d’une visite sur le terrain qui apporte une autre perspective à l’enseignement en classe. Les jeunes retiennent souvent des détails et des anecdotes sur l’histoire de la capitale quand l’occasion leur est donnée de visualiser les lieux. C’est un complément apprécié au programme scolaire existant.

Le circuit Québec, capitale nationale se termine par un jeu de commémoration. Ici, les élèves reproduisent le monument de Louis-Joseph Papineau. ©CCNQ

Le circuit pédestre se termine par un jeu de commémoration. Divisés en petits groupes, les jeunes auront une dizaine de minutes pour se familiarise avec différents monuments autour du Parlement de Québec avant de répondre à une série de questions. Malgré la pluie, les élèves se prêtent au jeu avec bonne humeur en imitant les statues des personnages célèbres. Ils profiteront ensuite de quelques heures de visite libre à Québec avant de reprendre la route vers Trois-Rivières.

Les guides-animateurs et animatrice de la CCNQ, Vincent Dubé, Lenaig Caraès et Israël Gamache accueillent les jeunes durant toute l’année scolaire. ©CCNQ

Pour les groupes scolaires, une subvention pour le transport est offerte afin qu’ils puissent prendre part à l’activité qui s’inscrit dans le programme de formation de l’école québécoise. Les guides-animateurs et animatrice de la CCNQ, Vincent Dubé, Lenaig Caraès et Israël Gamache, accueillent les élèves du primaire et du secondaire durant toute la saison scolaire, beau temps mauvais temps. Pour obtenir toutes informations supplémentaires sur le programme Découvrir la capitale nationale ou effectuer une réservation, communiquez avec nous à : decouvrir@capitale.gouv.qc.ca

Pour plus de contenus ou des informations sur les activités de la Commission de la capitale nationale du Québec, visitez notre site Web.