Actualités

Phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain : Poursuite des travaux dès ce printemps

25 mars 2021

Alors que le printemps frappe à nos portes, nous sommes heureux de faire le point sur la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain. Plus important projet jamais réalisé par la Commission, celui-ci amorce une phase majeure de travaux d’aménagements, contribuant ainsi à modifier le visage de ce secteur déjà très prisé par les usagers.

Dès maintenant, les stations de la Côte, de la Plage et de la Voile feront l’objet d’interventions significatives.

La station de la Côte

La maquette :

La station de la Côte, maquette de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

Le chantier :

La station de la Côte, chantier de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

À cette station, située au bas de la côte de Sillery, les travaux actuellement en cours touchent principalement le viaduc ferroviaire qui traverse sous le boulevard Champlain. Celui-ci sera démoli, à la faveur d’un relief aplani. À cet endroit, le boulevard urbain et la piste cyclable seront ainsi abaissés et rapprochés du fleuve, permettant une meilleure continuité avec l’ensemble des composantes de la promenade ainsi qu’une perspective renouvelée sur le fleuve. Ces aménagements s’inscrivent dans une volonté de redonner le fleuve aux Québécois. La démolition du viaduc, en permettant un accès visuel sans entrave, va tout à fait dans cette direction.

La station de la Plage

La maquette :

La station de la Plage, maquette de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

Le chantier : 

La station de la Plage, chantier de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

Cette station verra la construction du pavillon des Baigneurs se poursuivre avec un bâtiment de services desservant notamment la plage urbaine prévue à cet endroit. L’été 2021 marquera également le début des travaux d’aménagement de la plage, du bassin de baignade et du miroir d’eau.

La station de la Voile

La maquette :

La station de la Voile, maquette de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

Le chantier :

La station de la Voile, chantier de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

La construction du portique ferroviaire amorcée l’an dernier de même que l’aménagement d’un pavillon de services rapprocheront la station de la Voile de sa future vocation. Les travaux d’aménagement des berges de ce secteur, le plus à l’est du projet, s’achèveront au cours de l’été et de l’automne 2022 et permettront plusieurs accès au fleuve.

 

L’aménagement des trois stations se fait en complémentarité avec les travaux amorcés l’an dernier concernant notamment la construction du boulevard urbain en direction ouest et de la piste cyclable, ainsi que l’aménagement de différentes installations sur l’ensemble de ce chantier qui s’étend sur 2,5 km entre les côtes de Sillery et Gilmour.

Bien que ces activités puissent apporter leur part d’inconvénients, la portion de la piste cyclable entre les côtes de Sillery et Gilmour restera accessible tout au long des travaux. Sa position et le type de surface pourront par contre varier en fonction de l’évolution du chantier.

Partagez: