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Notre nouvelle planification stratégique 2016-2021 est en ligne!

Service des communications

19 mai 2016

Au terme d’une réflexion de plusieurs mois et d’une grande consultation de l’ensemble de son équipe, la Commission de la capitale nationale du Québec a tout récemment adopté et mis en ligne sa nouvelle planification stratégique 2016-2021.

Ce document présente l’historique de la Commission, sa mission et ses quatre valeurs fondamentales. De plus, la Commission y énonce sa nouvelle vision et ses quatre grands objectifs pour les cinq prochaines années.

  Notre nouvelle vision : « Au nom des Québécois, offrir une capitale mémorable et inspirante. »

Nos grands objectifs de percée

Les actions de la Commission découlent de l’identification de quatre objectifs. Voici une brève explication de chacun d’entre eux :

  1. Créer des expériences distinctives dans la capitale
    Par ses actions, ses programmes de connaissance, ses événements de découverte et la vitalité de ses propriétés, la Commission souhaite faire vivre aux citoyens et aux visiteurs des expériences marquantes, distinctives et communicatives qui placent la capitale au cœur de leurs souvenirs. 
  2. Faire du littoral du Saint-Laurent un lieu d’intervention privilégié
    Le fleuve est la colonne vertébrale de l’État Québécois et c’est par lui que tout a commencé. Il est le vecteur principal de notre développement social, politique et économique. En ce sens, la Commission souhaite privilégier les interventions mettant en valeur le fleuve, site emblématique de la capitale. Ainsi, le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain, la vision d’aménagement pour le littoral est et le programme Paysages en dialogue sont quelques exemples de projets qui seront mis de l’avant au cours des prochaines années. 
  3. Être reconnue par les Québécois comme l’organisme qui leur offre une capitale mémorable et inspirante
    La Commission travaille en partenariat avec de nombreuses institutions publiques ou privées, dans le but d’aménager, embellir et faire la promotion de la capitale nationale du Québec. Son territoire d’intervention privilégié est celui de la capitale, mais ses interventions bénéficient à l’ensemble des Québécois. Elle souhaite être davantage reconnue par les citoyens du Québec comme l’entité qui offre une capitale distinctive, mémorable et inspirante. À cet effet, un sondage effectué en 2015 a permis de chiffrer à 45 % la notoriété de l’organisme auprès de l’ensemble de la population du Québec. Les résultats de cette étude serviront de base pour calculer la progression du taux de notoriété de la Commission, de ses programmes et de ses propriétés au fil des années.
  4. Devenir un chef de file en matière d’efficience organisationnelle
    La Commission est un petit organisme gouvernemental qui compte environ 80 employés en période de pointe estivale. Son équipe multidisciplinaire très qualifiée et passionnée doit relever les défis organisationnels d’efficience au quotidien, car, notamment, plusieurs membres de l’équipe œuvrent dans des lieux différents : parcs, siège social, Observatoire de la Capitale, domaine Cataraqui, etc. La Commission désire prioriser au cours des prochains mois l’optimisation de ses processus afin de pouvoir continuer de remplir sa mission de façon exemplaire.

Nous vous invitons à consulter notre nouvelle planification stratégique.

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