Nouvelles antérieures à 2015

Manège militaire et place George-V La Commission propose l'aménagement d'une grande place publique

28 mai 2009

La Commission de la capitale nationale du Québec a présenté, le 20 mai dernier, sa vision du périmètre du Manège militaire lors de la tenue des consultations publiques sur l'avenir de cet édifice patrimonial de la place George-V.

Gestionnaire du parc de la Francophonie situé en face de la place George-V, la Commission soutient un projet visant le réaménagement de la place George-V et la reconstruction du manège en y intégrant la façade à l'identique, tout en conservant les éléments originaux toujours en place.

Plus spécifiquement, la Commission souhaite l'élaboration d'une place publique exemplaire avec une surface en dur, qui intègre les monuments militaires déjà présents. Non seulement cette place pourrait accueillir des événements publics, mais un Manège militaire polyvalent et multifonctionnel contribuerait à animer la ville et à poursuivre la dynamique urbaine en front de cet espace public.

Une utilisation polyvalente

La Commission croit qu'il faut renforcer le caractère civique du manège et y favoriser une utilisation polyvalente et variée. De plus, l'analyse du dossier doit tenir compte de trois dimensions fondamentales :

  • la vocation de l'immeuble;
  • son importance historique et architecturale;
  • le rôle du site constitué de son bâtiment et de son champ de parade dans l'aménagement urbain de la colline Parlementaire.

Intégrer le parc de la Francophonie

En maximisant les accès au parc des Champs-de-Bataille, la place George-V et le parc de la Francophonie s'inscrivent davantage en réseau avec les espaces publics et verts de la colline Parlementaire.

Pour plus d'information, consultez le document intitulé "Le Manège militaire: un nouveau souffle pour la colline Parlementaire".

 

Partagez: