Nouvelles antérieures à 2015

Lumière sur Québec, la nuit, dans The Gazette

30 janvier 2012

L'embellissement de Québec, mission de la Commission de la capitale nationale du Québec, se réalise de multiples façons. L'une d'entre elles est l'utilisation de la lumière, qui valorise les belles réalisations, crée des ambiances et transforme la ville la nuit venue.

En 1998, la Commission de la capitale nationale du Québec proposait un plan lumière pour la ville. La prémisse de ce grand projet était de considérer la lumière comme un outil de mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages qui constituent les lieux emblématiques de Québec, la capitale, à l'instar de plusieurs grandes villes telles que Lyon, Shangaï, Istanbul et Philadelphie.

C'est ainsi que la Commission a ciblé 63 sites à mettre en valeur par la lumière, selon diverses grandes catégories ou familles : sites naturels (parcs, jardins), places publiques, édifices (architectures civile, religieuse et militaire), ouvrages de génie civil. Aujourd'hui déjà, une quinzaine de lieux et de bâtiments patrimoniaux d'envergure proposent une conception lumière de la Commission.

David Johnston du journal The Montreal Gazette a dressé un portrait fort intéressant et flatteur du plan lumière de la capitale nationale, au terme d'une visite de certains secteurs de Québec à la noirceur, tout en partageant ses observations.

Nous vous suggérons donc la lecture de son article, qui invite aux sorties nocturnes et à la découverte des concepts qui se trouvent derrière certaines mises en lumière de sites à Québec.

Partagez: