Nouvelles antérieures à 2015

Lors de l'inauguration de la promenade Samuel-De Champlain le 24 juin 2008 - L'Orchestre symphonique de Québec interprétera Water Music et Royal Fireworks Music de Haendel

04 juin 2008

 

L'Orchestre symphonique de Québec interprétera les œuvres Water Music et Royal Fireworks Music de Georg Friedrich Haendel dans un cadre inédit à l'occasion de l'inauguration de la promenade Samuel-De Champlain, le 24 juin prochain à 19 h 30.

Sous la direction du maestro Richard Lee, le concert se tiendra au Quai-des-Flots, l'un des quatre grands jardins thématiques de la station des Quais de la promenade, situé entre la côte de Sillery et la côte à Gignac. En cas de pluie, le concert sera présenté sous le chapiteau, près du quai des Cageux. L'exécution de ces œuvres majeurs de Haendel se conjuguera au rythme des 83 jets éclairés des fontaines du Quai-des-Flots.

Water Music est l'une des compositions les plus connues de Georg Friedrich Haendel. Elle a été publiée partiellement en 1733, mais la date de composition et le contexte demeurent imprécis. Cette musique aurait été jouée lors du voyage sur la Tamise du roi George Ier le 22 août 1715 entre Whitehall et Chelsea, au moins pour les suites nos 1 et 2. Une barque, contenant près de 50 musiciens, accompagnait alors le navire royal.

En revanche, la suite n°3 a été créée le 26 avril 1736 à l'occasion du mariage du Prince de Galles avec la princesse Augusta de Saxe-Gotha. L'œuvre est représentative d'un style de musique d'apparat conçue pour l'exécution au grand air.

En 1749, Haendel réitérera dans ce genre avec la célèbre Royal Fireworks Music composée pour les festivités en l'honneur du traité d'Aix-la-Chapelle. La représentation officielle du 27 avril de la même année a cependant été marquée par l'incendie d'un petit bâtiment du Green Park de Londres, provoqué par les fameux feux d'artifice. L'œuvre étant conçue initialement pour près de 100 instrumentistes (hautbois, bassons, cors et cordes), Haendel en réduisit l'effectif en supprimant les cordes à la demande du roi George II.

Ces deux œuvres de Haendel ont été immortalisées par le cinéma. L'allegro de la suite n° 2 de Water Music peut être entendu dans le film Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (1989), tandis que certaines pièces de Royal Fireworks Music sont reprises dans le film Vatel de Roland Joffé (1999).

Présentée par Alcoa, l'interprétation des œuvres Water Music et Royal Fireworks Music s'inscrit dans le cadre des activités prévues par la Commission de la capitale nationale du Québec pour l'inauguration de la promenade Samuel-De Champlain et de la saison d'été de l'OSQ présentée par Loto-Québec.

Lancés le 12 juin 2006, les travaux d'aménagement de la promenade ont été réalisés par la Commission. Ils redonnent aux Québécois tout en léguant aux générations futures un projet de réaménagement urbain exemplaire et destiné à enrichir le patrimoine riverain. 

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

Partagez: