Nouvelles antérieures à 2015

Les plus beaux legs du 400e La Commission se distingue avec la fontaine de Tourny et la promenade Samuel-De Champlain

19 décembre 2008

L'édition de décembre 2008/janvier 2009 du magazine Prestige fait la part belle à la fontaine de Tourny et à la promenade Samuel-De Champlain, deux réalisations livrées à l'occasion du 400e anniversaire de Québec et auxquelles est étroitement associée la Commission de la capitale nationale de Québec.

Sous la plume de Marie-Josée Turcotte, l'article « Les plus beaux legs du 400e » dresse un palmarès des plus belles réalisations et des cadeaux les plus mémorables offerts à Québec pour 2008. Ce palmarès a été établi à l'aide des témoignages d'ici et d'ailleurs qu'a reçus la ville de Québec.

La palme d'or revient à la fontaine de Tourny, située au cœur de la place de l'Assemblée-Nationale. En collaboration avec la Ville de Québec, la Commission de la capitale a procédé à l'aménagement, à l'installation et à l'éclairage de cette fontaine offerte par La Maison Simons et inaugurée le 3 juillet 2007.

La palme d'argent est attribuée à la promenade Samuel-De Champlain, qui longe le fleuve Saint-Laurent sur près de 2,5 kilomètres, entre le quai des Cageux et la côte de Sillery. La promenade constitue le legs durable du Québec à sa capitale. Sa maîtrise d'œuvre a été assumée par la Commission de la capitale pour qui c'était le plus grand chantier jamais mené à terme.

Finalement, la palme de bronze revient aux trois legs fédéraux aménagés par le Port de Québec : le bassin Brown, la Pointe-à-Carcy et la baie de Beauport.

Les internautes peuvent consulter cet article dans l'édition virtuelle du magazine disponible sous www.magazineprestige.com .

 

Partagez: