Actualités

Les Mérites d’architecture récompensent l’excellence créative dans la capitale

Lors du gala des prix des Mérites d’architecture de la ville de Québec, le 8 décembre dernier, dix-neuf prix ont été remis parmi plusieurs projets et réalisations qui se sont le plus démarqués. Un dizaine de catégories étaient représentées dans les domaines de la construction, des arts, de l’architecture et de la préservation du patrimoine architectural.

Véritable coup de cœur auprès des citoyens, Le Monastère des Augustines s’est vu décerner le Prix du public parmi sept projets soumis au vote. Conçu par ABCP architecture et réalisé par Pomerleau, le projet de conversion du monastère en auberge-musée, complexe de ressourcement et de santé s’est déroulé avec la collaboration de l’équipe de la Commission, et ce, depuis 2008. Partenaire du projet, la Commission s’est engagée à réaliser une recherche historique sur l’évolution des jardins, ainsi qu’un programme fonctionnel et un plan directeur d’aménagement paysager pour les espaces et les jardins de ce lieu de mémoire. Ce projet fait partie intégrante de notre mission et de notre implication dans la préservation du patrimoine religieux.

Le gala a aussi été l’occasion de souligner l’apport d’un grand défenseur du patrimoine, l’architecte Émile Gilbert, fondateur de BGLA|architecture + design urbain, qui pratique depuis plus de quarante ans. À titre de dirigeant ou d’associé, il a été responsable de plusieurs grands projets de revitalisation de Québec, dont le Palais de Justice de Québec, La Coopérative Méduse, Le Centre Mère-Enfant et le Plan d’aménagement du quartier St-Roch. Émile Gilbert a aussi collaboré à deux grands projets à la Commission soit la revitalisation du domaine Cataraqui (2010) et il a épaulé notre équipe dans la recherche d’une nouvelle vocation pour les Nouvelles-Casernes. Félicitations au Monastère des Augustines et aux autres lauréats pour votre contribution à l’embellissement urbain.

Consultez l’article du Journal Le Soleil.