Nouvelles antérieures à 2015

Les meilleurs skieurs du monde sur la place de l'Assemblée-Nationale

06 décembre 2012

Du 7 au 9 décembre, la Commission accueille sur la place de l'Assemblée-Nationale la Coupe du monde FIS de ski de fond sprint. Les meilleurs fondeurs de la planète prendront d'assaut la colline Parlementaire sur un parcours urbain d'exception. Du jamais vu!

Le parcours

Plus de 10 000 mètres cubes de neige artificielle ont été nécessaires pour aménager cette boucle de 850 mètres devant l'hôtel du Parlement. La piste débute sous la porte Saint-Louis, puis emprunte la Grande Allée en direction ouest. Plusieurs courbes et virages en épingle se succèdent ensuite, avant de contourner la magnifique fontaine de Tourny. Les habiletés des skieurs seront mises à l'épreuve alors qu'un saut de type « step-down » d'une hauteur de 30 cm a été incorporé au parcours, avant la ligne droite du sprint final sur Grande Allée. Pour en savoir plus, consultez la carte du parcours.

Calendrier des activités

Les compétitions débuteront le vendredi 7 décembre à midi, avec la présentation des sprints par équipe. Le samedi 8 décembre, les 150 athlètes venus des quatre coins du globe fouleront la piste enneigée afin de se disputer les titres individuels.

Dimanche à 10 h 30, une séance d'autographes avec l'équipe nationale canadienne de ski de fond aura lieu dans le village Sprint Québec, situé sur la place George-V. Par la suite, les adeptes de ski de fond pourront se mesurer à l'élite mondiale en participant au Québec Sprint Open, dès 11 h.

Plusieurs activités seront également présentées au village Sprint Québec, dont des sessions d'iniski et des animations pour les tout-petits!

Vendredi 7 décembre

10 h à 12 h     Entraînement officiel sur piste - Sprint par équipe
12 h à 14 h     Qualifications et demi-finales - Sprint par équipe
14 h à 15 h     Finale - Sprint par équipes
15 h à 16 h     Remise des médailles

Samedi 8 décembre

9 h à 11 h 15         Entraînement officiel sur piste - Sprint individuel
11 h 15 à 13 h 15  Qualifications - Sprint individuel
13 h 15 à 14 h 50  Finale - Sprint individuel
14 h 50 à 15 h 15  Remise des médailles - Sprint individuel

Dimanche 9 décembre

9 h 30 à 10 h        Équipe nationale sur place
10 h 30 à 11 h      Séance d'autographes avec l'équipe nationale
11 h à 15 h           Sprint Québec Open

Venez assister gratuitement à cet événement sportif d'envergure internationale et encourager des athlètes d'ici, dont le champion du monde Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges. Une zone privilège autour de la fontaine de Tourny a également été aménagée, pour les plus mordus d'entre nous!

Consultez le site Internet de Sprint Québec: http://www.sprintquebec.com/ 

Partagez: