Actualités

Les bienfaits de la marche pour un esprit et un corps en santé!

La marche fait-elle partie de vos habitudes? Cette activité, qui peut sembler anodine, a pourtant de nombreux bienfaits, certains ayant un effet presque immédiat. Voici une liste de quelques bénéfices que l’on peut retirer d’une balade en plein air, qui vous donnera peut-être envie d’intégrer cette activité dans votre routine hivernale, tout en profitant de l’un des magnifiques parcs de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Un esprit en santé

Bienfaits de la marche en hiver à Québec

La marche est réputée pour avoir un effet positif sur la santé mentale, notamment en améliorant l’humeur, en stabilisant les émotions et en atténuant le stress. Les journées sont courtes en hiver alors une balade avant le début de la journée de travail ou à l’heure du dîner permet de faire le plein de lumière et de vitamine D. Choisissez un endroit paisible ou un lieu que vous appréciez. Si vous cherchez un endroit près de la ville de Québec, le parc des Moulins et le parc du Bois-de-Coulonge offrent plusieurs kilomètres de sentiers dans des paysages boisés ou à caractère patrimonial. La promenade Samuel-De Champlain est une autre option, longeant le fleuve Saint-Laurent sur 2,5  kilomètres entre le quai des Cageux et la côte de Sillery à Québec. L’atmosphère apaisante qu’on retrouve dans chacun de ces lieux vous permettra d’adoucir votre journée.

Un corps en santé

Bienfaits de la marche en hiver à Québec

La marche est une activité sportive très accessible et elle procure des bénéfices intéressants qui permettent de garder votre corps actif et en santé. Pratiquée sur une base régulière, elle améliore la santé cardiovasculaire, respiratoire et musculaire. Elle peut occasionner une hausse d’énergie pour vous encourager à débuter ou poursuivre la journée, en plus d’améliorer la qualité du sommeil. Cette activité peut aussi soulager certaines douleurs comme les maux de dos.

Petits conseils

Assurez-vous de garder le dos droit et la tête haute, relaxez vos épaules et vos bras, habillez-vous convenablement selon les conditions climatiques et n’hésitez pas à utiliser des bâtons de marche si vous en ressentez le besoin. Fixez-vous des objectifs si cela vous motive et surtout, progressez à votre rythme, afin d’avoir du plaisir.

C’est l’occasion de prendre du temps pour vous et de ralentir le rythme de la journée, ou bien de profiter d’un moment de tranquillité en couple ou en famille près de chez vous à Québec.

Idées d’endroits où pratiquer la marche à Québec :