Nouvelles antérieures à 2015

Le site archéologique Cartier-Roberval en vedette dans le magazine Québec Vert

01 mars 2013

Dans sa plus récente parution, le magazine Québec Vert consacre un article complet au site archéologique Cartier-Roberval. Intitulé « Sur les traces du premier établissement français d'importance en Amérique du Nord », cet article a été rédigé par la journaliste Sarah Delisle.

On y raconte d'abord l'expédition de Jacques Cartier et de Jean-François de La Rocque, sieur de Roberval, mandatés en 1541 par le roi François 1er. Leur mission était claire : établir une colonie française en Amérique du Nord. Ils choisissent alors d'ériger deux forts à Cap-Rouge, l'un au sommet de la falaise et l'autre en bordure du fleuve. Ce n'est qu'en 2005 qu'on a découvert, par hasard, les vestiges archéologiques témoignant de cet établissement français.

L'auteure se penche ensuite sur le défi qui était confié à la Commission de la capitale nationale du Québec à la suite de ces découvertes. Il lui fallait protéger les vestiges et aménager le site historique.

Dans le texte, grâce aux précisions de Nicolas Giroux, historien et chargé de projet à la Commission, le lecteur saisit la riche histoire du lieu. Pour expliquer clairement les enjeux d'aménagement, de consolidation et de préservation, la journaliste a également recueilli les propos de Mônica Bittencourt, architecte paysagiste à la Commission.

Bref, il s'agit d'un article complet et fort bien rédigé, permettant au lecteur de comprendre tout le travail derrière les fouilles archéologiques, la consolidation de la falaise et la réalisation du mur mémoire Cartier-Roberval.

Exposition au Musée de l'Amérique française

Pssst! En terminant son article, Sarah Delisle annonce l'exposition La colonie retrouvée, qui se tiendra à compter du 1er mai au Musée de l'Amérique française. De nombreux artefacts découverts à Cap-Rouge y seront mis en valeur et permettront au visiteur de faire une nouvelle lecture de l'histoire du Québec.

Consultez l'article « Sur les traces du premier établissement français d'importance en Amérique du Nord ».

 

Source complète de l'article : Québec Vert, Revue des professionnels de l'horticulture ornementale, Volume 35, numéro 1, Hiver 2013. Pages 46-51, section Patrimoine. 

Partagez: