Nouvelles antérieures à 2015

Le flambeau olympique sera de passage sur la place de l'Assemblée-Nationale

30 novembre 2009

Le relais du flambeau olympique sera célébré dans la capitale sur la place de l'Assemblée-Nationale, le mercredi 2 décembre, dès 17 h, et ce, au 34e jour d'un relais de la flamme des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver entrepris le 30 octobre.

Grand rassemblement populaire 

Le jour du passage du flambeau olympique, l'avenue Honoré-Mercier sera fermée à la circulation automobile entre 9 h et minuit. Une scène sera installée devant l'Assemblée nationale pour permettre la tenue de diverses animations, durant le relais de la flamme, auxquelles prendront part le premier ministre, M. Jean Charest, et son homonyme de la Colombie-Britannique, M. Gordon Campbell. Les citoyens et les visiteurs désirant fêter son passage pourront se rassembler à la place de l'Assemblée-Nationale. Un chapiteau, où sera offert du chocolat chaud, et des installations sanitaires seront à la disposition du public.   

Le relais de la flamme olympique 

Outre sa présence dans la cité de Champlain le 2 décembre ainsi que le lendemain dans les six arrondissements de Québec, la flamme fera également halte en décembre 2009 à Pointe-au-Père, à Chambly, et à Val-d'Or au jour de l'An 2010. Elle traversera 192 communautés et lieux d'intérêt et sera célébrée par des événements spéciaux dans 27 communautés. Un arrêt est aussi prévu à Montréal, en guise de clin d'œil à la ville qui a présenté les Jeux olympiques d'été de 1976.

Le relais de la flamme olympique de 2010 a débuté en octobre 2009 avec une cérémonie officielle à Olympie, en Grèce. Celle-ci a été suivie d'une cérémonie de transfert qui s'est tenue à Athènes. Par la suite, la torche parcourra tous les territoires et les provinces du Canada pendant 106 jours, entre les mains de 12 000 porteurs différents.

Le parcours de la flamme en sol canadien a débuté son périple le 30 octobre à Victoria, en Colombie-Britannique. Il s'achèvera à BC Place, le 12 février 2010, alors que s'allumera la vasque olympique soulignant l'ouverture officielle des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les Jeux olympiques auront pour bases d'opération Vancouver, Whistler, Richmond, Surrey et West Vancouver, du 12 au 28 février 2010. 

Le parcours du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 fera date comme le plus long relais national de toute l'histoire des Jeux. Il parcourra une distance de 45 000 kilomètres dans tout le pays. Lorsque terminé, le relais de la flamme olympique aura été accueilli dans 1 020 communautés et endroits d'intérêt ou aura passé à une heure de conduite de villes et des communautés environnantes, le rendant ainsi accessible à plus de 90 % de la population canadienne.

La place de l'Assemblée-Nationale 

L'un des principaux lieux d'intervention de la Commission, la partie est de la place de l'Assemblée-Nationale est comprise entre les fortifications, la rue Saint-Louis, l'avenue Honoré-Mercier et la rue Dauphine. Touchant une superficie de 1,88 hectare, cette place constitue un endroit idéal pour admirer l'hôtel du Parlement, les fortifications ouest du Vieux-Québec et la fontaine de Tourny.

 

Pour plus d'information, consultez le site Internet de la VIlle de Québec.

Partagez: