Nouvelles antérieures à 2015

Le domaine Cataraqui vous ouvre ses portes

09 mai 2013

Les dimanches 12 mai, 9 juin, 7 juillet et 11 août, profitez d'une visite guidée gratuite de la magnifique villa et du domaine Cataraqui. À chaque heure, entre 10 h et 16 h, nos guides-animateurs professionnels et expérimentés vous feront découvrir ce trésor de notre patrimoine, ses secrets et son histoire.

Pour y participer, vous n'avez qu'à vous présenter sur place; aucune réservation n'est nécessaire. Le départ de chaque visite horloge se fait à l'entrée principale située au sud de la villa. Le stationnement y est abondant et gratuit.

Site historique au cachet unique

Le domaine Cataraqui est situé au 2101, chemin Saint-Louis, dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Il constitue l'un des rares jardins historiques du Québec.

Ce grand domaine anglais, au cœur historique de Sillery, s'élève sur un terrain paysagé en surplomb du fleuve. L'architecture et le site remarquables séduisent d'emblée. En période estivale, la villa et ses bâtiments adjacents prolongent leurs espaces sur les jardins et les cours intérieures.

D'une superficie de 9,7 hectares, le domaine comprend une villa et neuf dépendances dont la plupart existent depuis plus de 150 ans. Ils sont construits à l'initiative du marchand de bois Henry Burstall, propriétaire de 1850 à 1860 du domaine créé en 1831 par James Bell Forsyth, aussi marchand. Deux gouverneurs généraux du Canada-Uni, ainsi que les familles Levey et Rhodes y laissent leur marque jusqu'à la mort de la dernière propriétaire, Catherine Rhodes, en 1972. Le gouvernement du Québec fait l'acquisition du domaine en 1975 et le reconnaît monument historique.

Revitalisation du domaine

Le domaine Cataraqui a connu une cure de rajeunissement au cours des dernières années, alors que de grands travaux de rénovation, de restauration et d'agrandissement ont été effectués. Inauguré en septembre 2010, le nouveau domaine Cataraqui accueille aujourd'hui l'École hôtelière de la Capitale et sa formation en restauration, et est également offert en location pour des réceptions et autres événements publics et privés.

Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous!

Partagez: