Nouvelles antérieures à 2015

Le clocher de la chapelle de la Maison Mère-Mallet s’illumine

Un projet faisant partie du Schéma directeur d’aménagement lumière de la Commission de la capitale nationale du Québec a vu le jour durant l’année du 400e anniversaire de Québec. Il s’agit de la mise en lumière du clocher de la chapelle de la Maison Mère-Mallet, située au 945, rue des Sœurs de la Charité, à Québec.

Plan lumière pour la capitale

La mise en lumière de ce clocher contribue à souligner le caractère historique et patrimonial de la capitale, tout en agrémentant les perspectives du Vieux-Québec. Cet éclairage nocturne s’inscrit dans le cadre du Plan lumière pour la capitale de la Commission de la capitale nationale du Québec, un programme dotant Québec d’attraits nouveaux, la nuit venue.

Ce projet a été financé en totalité par les Sœurs de la charité de Québec qui ont élu domicile à la Maison Mère-Mallet depuis plus de 150 ans. Le concepteur de cette mise en lumière est l’architecte Guy Simard et les fournisseurs de services sont les entreprises CIMA+ et Monsieur Watt.

Une architecture signée Charles Baillairgé 

La construction de cet ensemble architectural a débuté en 1849 pour se terminer en 1855. Bien que trois incendies aient ravagée la Maison Mère-Mallet, chaque reconstruction respecta les plans conçus par l’architecte Charles Baillairgé, ce qui lui redonna son aspect initial à chaque fois. Datant de 1915, la chapelle actuelle fut elle aussi restaurée selon les devis originaux de Baillairgé.