Nouvelles antérieures à 2015

La promenade en vedette dans des magazines renommés

La plus récente édition du magazine Azure consacre un long article à la promenade Samuel-De Champlain de Québec. Traitant de  conception, d’architecture et d’aménagement intérieur, ce bimensuel torontois propose un survol magnifiquement illustré des travaux ayant conduit à la réalisation de la promenade.

Rédigé par David Theodore, doctorant en design de l’Université Harvard, et accompagné de photographies de Marc Cramer, l’article de six pages de la revue Azure fait figurer la promenade parmi d’autres grandes réalisations actuelles, à l’échelle internationale.   

Pour sa part, l’édition de janvier du magazine américain Concrete Conctractor, consacré à l’utilisation commerciale du béton, propose, sous la plume de l’éditrice associée Kimberley Johnston, un article sur le mur photogravé de la promenade Samuel-De Champlain. Au contact de la lumière, ce mur de béton situé au nord du Quai-des-Hommes révèle deux images en relief de l’anse de Sillery, à l’époque du commerce du bois. 

En décembre 2008, le magazine allemand Topos dédiait son numéro 65 aux concepts et aux formes. Cette revue internationale, spécialisée dans l’architecture du paysage et le design urbain, s’est intéressée à une dizaine de projets à travers le monde. Pour le Canada, c’est la promenade Samuel-De Champlain qui a retenu l’attention de l’auteure et architecte Emmanuelle Vieira qui lui a consacré un article.

Un grand projet pour le 400e 

Maître d’œuvre du projet, la Commission de la capitale nationale du Québec a confié la réalisation de la promenade Samuel-De Champlain à un consortium formé des firmes Daoust Lestage inc., Williams Asselin Ackaoui et Option aménagement, auquel s’est greffé le groupe Genivar/SNC Lavalin pour l’ingénierie ainsi que de nombreux partenaires professionnels.

Legs durable du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire, la promenade Samuel-De Champlain longe le fleuve Saint-Laurent sur près de 2,5 kilomètres, entre le quai des Cageux et la côte de Sillery.