Nouvelles antérieures à 2015

La plaque à Narcisse-Fortunat Belleau finalement installée

Service des communications

08 juillet 2011

Une plaque commémorative rendant hommage à Narcisse-Fortunat Belleau, ancien maire de la capitale et premier lieutenant-gouverneur du Québec, a été installée le 7 juillet au 66, rue Saint-Louis (autrefois le 64), où résida M. Belleau pendant près de 60 ans.

Narcisse-Fortunat Belleau fut également membre et président du Conseil législatif et chef du gouvernement de la province du Canada, conjointement avec sir John Alexander Macdonald. Décédé à Québec le 14 septembre 1894, il fut inhumé dans la chapelle des Ursulines de Québec.

Cette plaque a été dévoilée dans le cadre du 200e anniversaire de naissance de celui qui fût conseiller municipal puis maire de Québec de 1850 à 1853. Les citoyens lui doivent notamment leur approvisionnement en eau potable à partir du lac Saint-Charles. La plaque avait été dévoilée en octobre 2008.

L'installation de cette plaque commémorative s'inscrit dans le cadre de l'Entente sur la commémoration intervenue entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. Cette entente a permis la réalisation et l'installation de plusieurs plaques et monuments, dans la capitale nationale. 

Partagez: