— Actualités
La phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain inaugurée le 5 juillet
Après des années de planification et de travaux d’envergure, le point culminant du projet d’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain sera bientôt accessible au public. La station de la Plage, avec son bassin de baignade, son miroir d’eau et sa plage de sable sera dévoilée le 5 juillet. Pour l’occasion, des activités de toutes sortes ainsi qu’un grand pique-nique urbain seront proposés afin de découvrir les nouvelles installations en bordure du fleuve.
La présidente-directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Marie Claire Ouellet, souhaite que les citoyens soient nombreux à se rendre sur ce nouveau site pour cette journée d’animation qui leur sera consacrée.
« Au-delà du volet protocolaire qui s’impose, l’objectif est vraiment de permettre à la population, d’entrée de jeu, de s’approprier l’espace et de découvrir les lieux. Autant le secteur de la station de la Plage, propice à la baignade, que celui de la station de la Voile, idéal pour les activités en famille. Donc, nous voulons permettre à la population, dans une période où plusieurs sont déjà en vacances, de venir découvrir le site et de profiter des lieux », souligne Mme Ouellet.

Le fleuve accessible plus que jamais
Joyau du projet d’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain, la station de la Plage marque en quelque sorte le retour symbolique de la baignade en bordure du fleuve Saint-Laurent, une activité autrefois très courue dans le secteur de Sillery. Le bassin de baignade et le miroir d’eau seront ouverts au public pour la toute première fois lors de cette grande première.
La phase 3 du projet d’aménagement de la promenade comprend également la station de la Voile, voisine du Yacht-Club de Québec, où on trouve des BBQ, des terrains de volleyball et de pétanque ainsi qu’une grande aire gazonnée.

À l’ouest de la station de la Plage, au pied de la côte de Sillery, la station de la Côte offre une toute nouvelle perspective sur le Saint-Laurent. Du bout du quai Frontenac, la vue sur le fleuve mérite le détour.
Des activités pour tous les goûts
« Nous avons prévu de l’animation tout au long de la journée pour l’inauguration de la phase 3. Bien sûr, au Québec, nous sommes toujours tributaires de Dame Nature, mais nous aurons des activités de nature à plaire à tous, jeunes et moins jeunes. L’important pour la Commission, c’est que les gens découvrent la promenade », ajoute Marie-Claire Ouellet.
Les détails des activités prévues le 5 juillet seront communiqués sous peu.

La phase 3 de la promenade Samuel-de Champlain est située en bordure du fleuve au bas de la côte de Sillery, et se rend jusqu’à proximité de la côte Gilmour. Trois stationnements sont aménagés dans chacune des stations afin de faciliter l’accès aux sites. Pour les usagers du RTC, la promenade sera desservie par le parcours 400 toutes les fins de semaine de la saison estivale, jusqu’au 25 août.
Pour plus de contenus ou des informations sur les activités de la Commission de la capitale nationale du Québec, visitez notre site Web.