Nouvelles antérieures à 2015

La Commission de la capitale nationale du Québec pavoise aux couleurs du 400e

Les 29 et 30 mai, la Commission de la capitale nationale du Québec pavoise la nouvelle promenade Samuel-De Champlain aux couleurs du 400e anniversaire de Québec. La toute nouvelle oasis urbaine, qui sera inaugurée le 24 juin 2008, se met ainsi au diapason des célébrations de 2008 avec l’ajout de 42 bannières.

Ces bannières soulignent à la fois le 400e anniversaire de la cité de Champlain et l’implication des grands partenaires de ce projet qui sont La Caisse de dépôt et placement du Québec et Hydro-Québec, sans oublier la Commission, maître d’œuvre des travaux d’aménagement de la promenade lancés le 12  juin 2006.

Nul besoin de voiture pour se rendre sur la promenade puisque le corridor fluvial, entre le Parc Aquarium du Québec et le terminus Beauport, sera emprunté par la navette terrestre Industrielle Alliance, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 octobre 2008. Mis sur pied par la Commission, en collaboration avec Industrielle Alliance et le Réseau de transport de la capitale, le circuit comprend quatre haltes au cœur même de la promenade Samuel-De Champlain.  

Rappelons que la promenade Samuel-De Champlain constitue le premier grand projet visant à souligner le 400e anniversaire de Québec. Conçu à l’origine comme une autoroute optionnelle et une voie de desserte industrielle, le « nouveau » boulevard Champlain sonne le retour d’une villégiature fort prisée en bordure du fleuve.

Don du gouvernement du Québec à sa capitale et fruit d’une décennie de travail et de réflexion sur l’avenir des berges urbaines, la promenade Samuel-De Champlain redonne aux Québécois un important accès au fleuve et laisse aux générations futures un projet de réaménagement urbain exemplaire destiné à enrichir le patrimoine riverain.