Actualités

La Commission célèbre son 25e anniversaire!

22 juin 2020

La Commission célèbre aujourd’hui, le 22 juin 2020, son 25e anniversaire!

Le visage de notre capitale nationale a évolué au cours des dernières années, tout en conservant son côté pittoresque, empreint d’une culture passionnante. Reconnue pour ses œuvres d’art qui embellissent nos rues, ses lieux historiques et ses magnifiques parcs, notre ville est un endroit unique au monde et nous pouvons en être fiers.

Grâce à la Commission de la capitale nationale du Québec, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, plusieurs grandes réalisations ont vu le jour. Pensons à la désormais très populaire promenade Samuel-De Champlain, aux mises en lumière de nombreux bâtiments, aux fresques chatoyantes, à la création de la promenade des Premiers-Ministres sur le boulevard René-Lévesque, sans oublier la gestion de parcs très courus comme le parc du Bois-de-Coulonge ou encore le domaine Cataraqui.

Si le passé est garant de l’avenir, nul doute que la marque de la Commission de la capitale nationale du Québec imprègnera les générations futures. À titre de ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, je veux remercier tous les employés qui, au fil des 25 dernières années, auront été les artisans et les bâtisseurs de plusieurs projets, mus par leur amour inconditionnel pour notre communauté. Je nous souhaite encore de belles années, et surtout d’autres grandes idées pour Québec!

Visionnez les souhaits de madame Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, aux artisans de la Commission pour souligner le 25e anniversaire de l'organisme.

Visionnez ici 


25 années en bref pour la commission

Plus de deux décennies de réalisations... et ça continue!

Promenade Samuel-De Champlain

Les travaux de la promenade Samuel-De Champlain phase 3 ont repris ce printemps.  Ces travaux, qui couvrent les terrains situés entre la côte de Sillery et la côte Gilmour, se dérouleront jusqu’en 2023. Ils mèneront au réaménagement complet de ce secteur, notamment des infrastructures routières et ferroviaires qui y sont situées.  Plusieurs autres travaux techniques seront réalisés par la suite. À terme, ces interventions permettront de profiter de nouveaux espaces publics tels un miroir d’eau impressionnant, un secteur baignade et plusieurs autres aménagements ponctuels.

En savoir plus sur la phase 3 de la promenade

 


 

Nouvelles-Casernes

D’importants travaux de maçonnerie ont été réalisés, les fondations rendues étanches ainsi que les toitures refaites, renforcées et même reconstruites. Dans les prochaines semaines, la phase 2 des travaux de stabilisation du bâtiment des Nouvelles-Casernes sera commencée.

Les travaux toucheront les quatre sections (4 à 7) de la partie est de l’édifice, depuis le corps d’avancée jusqu’à la côte du Palais. Au fil de l’occupation et des sinistres successifs, les façades et toitures des différentes sections ont été rebâties, donnant à l’ensemble un aspect irrégulier.

En savoir plus sur les Nouvelles-Casernes

 



Cartier-Roberval


La Commission travaille activement à la mise en valeur du site archéologique Cartier-Roberval situé au confluent de la rivière Cap-Rouge et du fleuve Saint-Laurent, lieu d’implantation de la première colonie française d’Amérique.

Comme prévu, le site sera ouvert aux visiteurs dès 2022 alors qu’une exposition relatant l’épopée des premiers Français d’Amérique sera à l’affiche du Musée de la civilisation en 2023.

Un programme de recherche scientifique est aussi en cours.

En savoir plus sur Cartier-Roberval
Partagez: