Nouvelles antérieures à 2015

L'Observatoire de la Capitale En vedette sur Radio-Canada.ca

09 août 2011

Dans une récente chronique à l'émission Du côté de chez Stéphane à la Première Chaîne de Radio-Canada, Pierre Lahoud a vanté la vue incroyable du haut de l'Observatoire de la Capitale, en plus de nous offrir un rapide cours d'histoire sur la ville.

Présents dans toutes les grandes villes du monde, les observatoires sont particulièrement populaires. Celui de Québec est un « magnifique lieu d'observation » au 31e étage de l'édifice Marie-Guyart. Grâce à une « vue saisissante sur les quatre points cardinaux », M. Lahoud précise qu' « on comprend tout de suite comment s'est formée cette ville ». Québec, ville à deux paliers - haute-ville et basse-ville -, n'a pas changé, selon le chroniqueur.

M. Lahoud mentionne d'abord la vue splendide de la façade est : l'île d'Orléans, un « paysage grandiose et exceptionnel ».

En faisant le tour des vitrines, on peut par ailleurs comprendre les différentes fonctions qu'a occupées la ville au fil des époques : militaires, portuaires et éducatives.

Du côté ouest, « vous avez la Cité universitaire, toutes les banlieues des années 50 qui sont remarquables. [...] Si on s'en va du côté nord, évidemment, les Laurentides, il faut les voir à l'automne », précise M. Lahoud.

Le chroniqueur souligne également la vue splendide sur le jardin Saint-Roch et sur la trentaine de clochers de la ville.

Très connu, très fréquenté, l'Observatoire, selon M. Lahoud et l'animateur Stéphane Garneau, mérite d'être connu encore davantage. « Pour s'imprégner de Québec, il n'y a pas meilleur endroit », souligne M. Garneau.

Pour entendre l'entrevue intégrale, cliquez ici

Partagez: