Actualités

Inauguration du site archéologique Cartier-Roberval

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, Mme Geneviève Guilbault, accompagnée du Chef responsable de la culture et du patrimoine de la Nation huronne-wendat, monsieur Carlo Gros-Louis et de la présidente directrice générale de la Commission de la capitale nationale, madame Marie Claire Ouellet, a procédé à l’inauguration du site archéologique Cartier-Roberval à la suite d’importants travaux de conservation et de mise en valeur de ce lieu historique ayant accueilli la première colonie française en Amérique du nord.

Ancré sur les récits humains autochtones et français, le site valorisé propose d’offrir une expérience s’articulant autour de la rencontre et le dialogue des cultures.

Lancé en 2018, ce projet a permis la création d’un parcours d’interprétation, la construction d’un bâtiment d’accueil et l’aménagement d’une passerelle d’observation qui offrira un point de vue panoramique sur le site, le fleuve St-Laurent et l’embouchure de la rivière du Cap Rouge. Le parcours d’interprétation est appuyé par une expérience en réalité augmentée permettant de visualiser le site tel qu’il était à l’époque où les lieux étaient occupés par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval, 70 ans avant la fondation de Québec.

La Commission de la capitale nationale a assuré la maîtrise d’œuvre du projet de mise en valeur et de conservation. C’est également à la Commission que revient l’exploitation des lieux.

©️ Jean-Philippe Labrie
©️ Jean-Philippe Labrie
©️ Jean-Philippe Labrie
©️ Jean-Philippe Labrie
©️ Jean-Philippe Labrie