Actualités

Idées d’activités pour profiter des pistes cyclables dans les parcs de Québec

29 avril 2021

 

Des ponts jusqu’à la place des Canotiers, tout en sillonnant la promenade Samuel-De Champlain, découvrez la piste cyclable qui longe le fleuve Saint-Laurent. Plusieurs activités sont possibles pour profiter de multiples points de vue sur ce paysage unique de la capitale nationale.

  1. Utilisez votre vélo pour découvrir la piste cyclable

La promenade Samuel-De Champlain, à elle seule, vous offre 4,3 kilomètres de piste cyclable en bordure du fleuve, à Québec. Plusieurs installations sont spécialement conçues pour les cyclistes, comme les stationnements à vélos et la Biciborne, une station de réparation autonome de vélo munie d’une pompe à air et d’outils servant à faire des ajustements mineurs en cas de besoin. Celle-ci est située au quai des Cageux, où des toilettes sont également accessibles.

La piste cyclable se poursuit vers l’est, vous permettant de traverser le Vieux-Québec et de prendre une pause à la place des Canotiers.

Idée d'activité à faire en vélo à Québec

 

  1. Sillonnez la piste cyclable en patins à roues alignées

La piste cyclable sur la promenade Samuel-De Champlain varie très peu en altitude, ce qui en fait un endroit idéal pour pratiquer le patin à roues alignées. Cependant, les rafales du bord du fleuve peuvent rendre l’activité plus exigeante. Plusieurs aires de repos sont aménagées tout au long de la piste cyclable.

patins à roues alignées sur piste cyclable à Québec

 

  1. D’autres idées pour profiter de la piste cyclable

  • La trottinette a la cote auprès des jeunes et même des adultes. Elle représente une option tout aussi unique pour profiter du réseau cyclable de Québec.
  • La planche à roulettes, qui exige un certain effort physique, est une façon ludique de varier les activités en plein air.
  1. Profitez des sentiers longeant la piste cyclable pour marcher ou courir

La marche et la course procurent de nombreux bienfaits sur votre santé tant physique que mentale. Toute la famille est la bienvenue, que ce soit vos enfants à bord de la poussette, vos proches à capacité physique restreinte ou votre chien tenu en laisse. D’ailleurs, pour obtenir plus d’idées d’activités à faire avec votre chien dans les parcs de Québec, consultez ce billet de blogue.

Le littoral, tout le long de la promenade et même plus, est bordé d’un trottoir conçu spécifiquement pour les marcheurs et les coureurs. En vous dirigeant vers l’ouest, le parcours piétonnier vous mènera jusqu’au sentier des Grèves. D’une distance d’environ 1,7 kilomètre, ce dernier est composé de 2 belvédères, 2 passerelles et plus de 700 marches qui vous permettent d’accéder à des points de vue uniques sur les ponts surplombant le fleuve.

Sentier de marche longeant le fleuve à Québec

 

Il est à noter que les travaux de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain sont en cours. La piste cyclable entre la côte de Sillery et la côte Gilmour demeure accessible, mais son état et sa position peuvent varier selon l’avancement des travaux. Il pourrait être plus facile de circuler en vélo ou à pied qu’avec un des autres moyens de transport présentés précédemment.

 

Partagez: