— Nouvelles antérieures à 2015
Hommage au 188e anniversaire de la fondation de la République de Bolivie au parc de l’Amérique-Latine
Le mardi 6 août 2013, sous un soleil radieux, la Commission de la capitale nationale du Québec a accueilli au parc de l’Amérique-Latine un événement célébrant le 188e anniversaire de l’indépendance et de la fondation de la République de Bolivie.
Initié par l’association Québec-Bolivie et le Consulat de l’État plurinational de Bolivie au Québec, cet événement protocolaire a rappelé la mémoire des martyrs de la guerre de l’indépendance, des libérateurs et des fondateurs de la Bolivie et d’Amérique latine.
Un hommage a d’abord été rendu à Juana Azurduy de Padilla (1781-1862), révolutionnaire bolivienne et chef de la guérilla durant les guerres d’indépendance sud-américaines au 19e siècle. Farouche combattante, elle joua un rôle important dans la libération de la Bolivie et de l’Argentine.
Ensuite, les invités se sont déplacés au pied de l’imposante statue équestre de Simón Bolívar (1783-1830), où M. Jaime Siles Otazo, consul honoraire de Bolivie au Québec, a rendu un vibrant hommage à ce général et homme politique vénézuélien, figure emblématique de l’émancipation des colonies espagnoles d’Amérique du Sud dès 1813. Rappelons-nous que Bolívar a contribué de manière décisive à l’indépendance des pays actuels que sont la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Panama, le Pérou et le Venezuela.
Des gerbes de fleurs ont également été déposées au pied des deux monuments et une minute de silence a été observée afin de compléter cet hommage.
Situé en bordure de la rivière Saint-Charles derrière le palais de justice de Québec, le parc de l’Amérique-Latine est un lieu unique où sont commémorés les héros nationaux des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. L’aménagement d’un tel parc au cœur de la capitale témoigne de la vivante amitié et de la solidarité qu’ont développées les Québécois envers les peuples d’Amérique latine.