— Actualités
Guy Lafleur et Réal Cloutier immortalisés devant une murale spectaculaire
La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont inauguré les œuvres d’art en hommage à Guy Lafleur et à Réal Cloutier, ainsi que la nouvelle murale apposée sur le pavillon de la Jeunesse. Ceux-ci complètent ainsi la portion nord de l’allée commémorative dédiée au hockey, située place Jean-Béliveau.
Des légendes qui ont marqué Québec
L’œuvre d’art Trop fort pour la ligue, conçue par l’artiste Guillaume Tardif, rend hommage à Guy Lafleur alors qu’il évoluait avec les Remparts de Québec. Le personnage de bronze déploie une énergie exceptionnelle à tirer au but. Ce puissant lancer crée l’effet d’une explosion de rondelles dans le filet, qui éclate ainsi en morceaux. L’ensemble de l’œuvre exprime ce que le jeune joueur de 19 ans allait devenir : une légende.
Quelques mètres plus loin, l’œuvre intitulée Réal « Buddy » Cloutier a été conçue par l’artiste Jean‑Robert Drouillard. Fabriquée en aluminium coulé, elle rend hommage à Réal Cloutier alors qu’il jouait dans les Nordiques de l’Association mondiale de hockey (AMH). Avec son bâton à la hauteur des hanches, son dos droit et sa tête relevée, le joueur inspire la confiance et la fierté.
Une murale grandiose
Sur le mur extérieur du pavillon de la Jeunesse, une immense murale rend hommage aux joueurs devant elle – Jean Béliveau, les frères Stastny, Guy Lafleur, Joe Malone et Réal Cloutier – par des photos et des faits marquants de leurs carrières respectives. En plus d’être visuellement spectaculaire, elle permet de connaître l’histoire des joueurs honorés. Pour chacun d’entre eux, un texte présente leurs exploits sportifs, mais aussi la démarche de l’artiste qui a créé l’œuvre.
Conçue sur un vinyle autocollant qui laisse passer la lumière, la murale est colossale : elle mesure 66 m (217 pi) en longueur et 7,7 m (25,5 pi) en hauteur.
Les deux nouvelles œuvres d’art et la murale sont financées par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale. Le coût est de 200 000 $ pour chaque œuvre, alors que la murale a été réalisée pour 40 000 $.




