— Actualités
Fastoche! à la plage s’installe à la promenade Samuel-De Champlain
Bordé d’une plage de sable fin et d’une grande piscine à proximité du fleuve, le nouveau restaurant de sandwicherie Fastoche! ouvrira ses portes dès le 5 juillet à la nouvelle station de la Plage, de la promenade Samuel-De Champlain. Avec ses sandwichs fins et originaux, ses salades colorées, les classiques frites, poutines et burgers, ainsi que de la crème molle, bien sûr, pour se sucrer le bec lors des chaudes journées d’été, Fastoche! s’engage à combler l’appétit d’une clientèle diversifiée.
L’expérience proposée par Fastoche! à la plage ; des repas simples, frais et savoureux à déguster sans prétention. Le propriétaire de la marque fondée à Québec en 2008, Jean-Étienne Billette, est impatient de voir le plus récent restaurant de sa bannière prendre forme au rez-de-chaussée du pavillon des Baigneurs, qui offre une magnifique vue sur le fleuve. C’est un défi stimulant pour l’entrepreneur qui exploite déjà trois restaurants aux Halles Cartier, des points de vente à l’Université Laval et un comptoir saisonnier au Centre de glaces.
Une offre alimentaire mobile
Deux vélos-cantines aux couleurs de Fastoche! sillonneront aussi la promenade Samuel-De Champlain durant la saison estivale pour régaler les usagers de la piste cyclable et des environs. Le menu, promet Jean-Étienne Billette, sera évolutif, l’idée du propriétaire étant de s’adapter au goût de sa clientèle, d’être à l’écoute des attentes des gens de passage, des cyclistes et des marcheurs.
Comme le menu qui ira de l’avant au cours de l’été, les horaires des vélos-cantines seront variables. On appliquera ici le concept des « pop-up », explique le dynamique propriétaire, amateur de sports et cycliste à ses heures. D’ailleurs, le vélo, c’est un peu la marque de commerce de Fastoche! qui utilise ce moyen de transport pour livrer la majeure partie de ses boîtes à lunch zéro déchet à sa clientèle d’affaires.
Le sport et l’environnement figurent parmi les valeurs de l’entreprise qui emploie une cinquantaine de personnes. Avec son acolyte, Jasmine Sévigny-Perron, le restaurateur de Québec songe actuellement à des solutions pour réduire autant que possible la production de déchets à la cantine de la promenade.

La plage, un endroit rêvé
S’installer à la nouvelle station de la Plage, en bordure du fleuve Saint-Laurent, c’est un peu « comme un rêve » pour Jean-Étienne et son équipe. La plage, c’est une ambiance conviviale, ça représente l’été, la farniente, la chaleur, le bonheur quoi !
C’est aussi un rappel de l’atmosphère festive du sud de la France d’où sa famille est originaire. La plage à Sillery a également eu ses moments de gloire qu’il ne faudrait pas oublier, souligne avec justesse Jean-Étienne Billette. Le nouvel habillage de Fastoche! à la plage se veut d’ailleurs un clin d’œil à cette époque.
Et puis, comme toute nouveauté, cette récente proposition est à bâtir, à créer. Un objectif qui plaît à l’entrepreneur qui compte bien s’inspirer du lieu, des gens, du fleuve et du sable fin pour bonifier son offre et l’expérience de Fastoche! à la plage.
Pour plus de contenus ou des informations sur les activités de la Commission de la capitale nationale du Québec, visitez notre site Web.