À découvrir

Explorer le parc des Moulins en hiver

Après une bonne bordée de neige et par un ciel bleu immaculé, se balader au parc des Moulins est une façon idéale de se reconnecter avec la nature. Le site de près de 30 hectares compte de longs sentiers sinueux qui sont damés et bien entretenus en hiver. Les plus sportifs pourront aussi sortir des sentiers battus pour s’aventurer dans les boisés en raquettes.

La rivière Berger, qui sillonne le parc, offre également un coup d’œil fort intéressant en hiver. Quelques bancs sont aménagés sur le pont à l’entrée du site afin de permettre aux visiteurs d’admirer le calme et la beauté des lieux.

© CCNQ, Caroline Gaudreault

Un parc au riche passé

Le parc des Moulins a accueilli au moins sept moulins entre le milieu du 18e siècle et le 20e siècle. Des vestiges témoignent de ce riche passé et contribuent au plaisir de la visite. Vous trouverez également au passage quelques références à l’ancien Jardin zoologique du Québec ainsi que des bâtiments d’intérêt, dont la maison Bernard.

© CCNQ, Caroline Gaudreault

Garder les yeux ouverts

Même si l’observation des oiseaux dans le parc est surtout propice à partir du mois de mai, vous ne manquerez pas d’apercevoir des mésanges à tête noire au gré de votre visite. Il n’est pas rare également d’observer des geais bleus ou des pics mineurs au parc des Moulins, s’il faut en croire un randonneur qui sillonne les sentiers au moins trois fois par semaine.

© CCNQ, Caroline Gaudreault

Vous voulez vous y rendre?

Situé au 8192, avenue du Zoo, dans l’arrondissement de Charlesbourg, le parc des Moulins est facilement accessible. Un stationnement est disponible pour les visiteurs. En saison hivernale, les sentiers sont accessibles de 8 h à 16 h jusqu’au 14 avril. Les heures d’ouverture sont prolongées jusqu’à 20 h à partir du 15 avril

© CCNQ, Caroline Gaudreault