À découvrir

Les plus beaux endroits pour observer les fleurs printanières

Le printemps est enfin arrivé et, avec lui, une explosion de couleurs et de parfums commence à s’inviter dans nos parcs et espaces verts. Si vous cherchez un endroit pour vous détendre, prendre une bouffée d’air frais et admirer la beauté de la nature, nos aménagements floraux offrent un véritable spectacle pour les yeux.

L’apogée des fleurs printanières se situe normalement vers la fin du mois de mai. Cependant, certaines variétés de fleurs ont déjà fait leur apparition au grand plaisir des visiteurs. Pour vous donner un avant-goût de la belle saison, voici les meilleurs endroits pour profiter du fleurissement de ce mois d’éveil.

Le parc du Bois-de-Coulonge

© CCNQ, Alexis Chevalier

Le magnolia du parc du Bois-de-Coulonge est spectaculaire au printemps en raison de sa floraison abondante et colorée. Dès la mi-mai, des fleurs blanches recouvrent complètement ses branches. Ces éclosions sont si grandes qu’elles créent une ambiance majestueuse et apaisante autour de l’arbre. C’est le décor parfait pour prendre des photos!

© CCNQ, Jennifer Dion

Le parc du Bois-de-Coulonge est aussi une destination de choix pour observer une belle variété de tulipes en fleur au printemps. Les abords de l’écurie, les pourtours de la fontaine et les massifs, situés près du belvédère, sont les meilleurs endroits pour admirer ce bal multicolore qui illumine le paysage printanier.

© CCNQ, Geneviève Clavet

En juin, les rhododendrons offrent une floraison abondante et colorée qui ne passe pas inaperçue. Ces plantes aux feuillages persistants et aux fleurs éclatantes se distinguent par leur beauté et leur parfum envoûtant. Situés aux abords des sentiers, les rhododendrons sauront vous charmer!

Le parc des Moulins

© CCNQ, Josée Ferland et Dominique Bilodeau

Dès la fin avril, ce sont les petits bulbes qui volent la vedette au parc des Moulins. Ils sont plantés dans les plates-bandes occupées par les annuelles durant la saison pour permettre une rotation des végétaux. Les chionodoxa, les perce-neige, les scilles et les puschkinia sont les premières fleurs à sortir.

© CCNQ, Josée Ferland et Dominique Bilodeau

 Bien que les tulipes ne soient pas aussi omniprésentes à Québec qu’à Ottawa, il est tout de même possible d’en admirer au parc des Moulins. En s’y promenant, on peut découvrir une grande variété de tulipes aux multiples couleurs vives. Elles ont été choisies selon leur couleur, leur hauteur et leur forme, et elles ont été plantées en rangée, en bosquet, en bordure ou en mélange pour créer des effets diversifiés. C’est lors de la troisième semaine de mai que ces fleurs à bulbe pérennes sont à leur apogée.

La place de l’Assemblée-Nationale

© CCNQ, Christian Sommeillier

La place de l’Assemblée-Nationale est un lieu emblématique de la ville qui vaut la peine d’être visité. Ce printemps, une magnifique plate-bande y est aménagée, composée d’une grande variété de plantes et de fleurs colorées. Ce tapis floral s’harmonise parfaitement avec sa voisine, la fontaine de Tourny.

Le printemps, c’est la saison idéale pour prendre l’air et se reconnecter avec la nature, alors que les parcs et espaces verts de la capitale nationale du Québec affichent leurs plus belles couleurs.

Pour admirer toutes les variétés de fleurs printanières de nos parcs, il faut y retourner souvent. En effet, la floraison est étalée sur plusieurs semaines, et la durée du spectacle est parfois de courte durée. Chaque année, les horticulteurs choisissent avec soin des bulbes aux couleurs, essences, hauteurs et formes différentes afin d’offrir aux visiteurs un panorama renouvelé.

Pour plus de contenus ou des informations sur les activités de la Commission de la capitale nationale du Québec, visitez notre site Web