À découvrir

3 endroits pour contempler les couchers de soleil cet hiver

Durant l’hiver, le soleil déclinant tôt à l’horizon, c’est l’occasion parfaite pour admirer ses couchers. Lors de ce spectacle naturel, les couleurs du ciel changent parfois du jaune au rose ou encore au bleu foncé tirant sur le violet.

Si vous faites partie des personnes qui sont fascinées par la vue d’un ciel revêtant ses plus belles couleurs, n’hésitez pas à partir à la découverte de trois endroits propices à la contemplation des couchers de soleil à Québec.

La promenade Samuel-De Champlain

La promenade Samuel-De Champlain, qui longe le fleuve Saint-Laurent, vous propose plusieurs points de vue intéressants. Le quai des Cageux, situé à proximité du pont de Québec, vous offre une vue exceptionnelle sur les derniers embrasements du soleil derrière le pont.

Les sentiers damés de la promenade sont le lieu idéal pour marcher tout en observant le ciel. Les teintes rosées sont magnifiques sur le bord de l’eau!

© CCNQ, Jean-Philippe Labrie

L’Observatoire de la Capitale

Comme l’Observatoire de la Capitale constitue le plus haut point de vue sur Québec, c’est tout un spectacle qui vous attend du haut du 31e étage de l’édifice Marie-Guyart lorsque le soleil se couche. La vue panoramique de 360 degrés sur la ville de Québec vous permettra d’admirer le soleil qui disparaît au loin, la ville étant ainsi plongée graduellement dans l’obscurité. En plus de profiter d’une magnifique vue, sur place, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire du Québec avec le parcours Horizons.

L’Observatoire est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Réservez l’une des plages horaires de 15 h ou 16 h pour obtenir de magnifiques clichés.

© CCNQ, Geneviève Dupont

Le parc du Bois-de-Coulonge

Le belvédère du parc du Bois-de-Coulonge offre une vue imprenable sur la promenade Samuel-De Champlain et sur le fleuve Saint-Laurent. La vue dégagée en hiver vous permet d’admirer le ciel coloré lors du coucher du soleil.

Vérifiez l’heure à laquelle le soleil se couche, habillez-vous chaudement et arrivez quelques minutes d’avance pour profiter pleinement du spectacle. N’oubliez pas d’apporter une lumière pour faciliter votre retour au stationnement par les sentiers boisés.

© CCNQ, Marie-Christine Vézina

Quel que soit le lieu d’observation choisi, allez profiter de l’une de ces magnifiques vues avant que l’hiver ne se termine! Les splendeurs des couchers du soleil ne sont pas seulement réservées à la saison estivale.